Sienne - Route du Chianti
Sienne 2
La ville de Sienne est connue pour son Palio, la course de chevaux entre quartiers, qui se déroule sur la place del Campo. Empruntant la forme d’une coquille Saint Jacques cette place est dominée par le campanile du Palais Public. Elle est divisée en 9 sections, pavées de briques disposées en chevrons, son équilibre est une invite à s’asseoir pour admirer les édifices disposés sur son pourtour. La construction de cet ensemble provient d’une idée politique destinée à donner une première place à la ville de Sienne parmi les autres villes rivales dont Florence. Pour arriver à la construire il fallut démolir de nombreuses maisons, réunir deux places, lutter contre les marchands ambulants. Les commerçants sont confinés dans les abords de la place ou les rues adjacentes. Puis lutter pendant la construction contre les déblais et ordures déposées par d’inciviques citoyens, pendant que d’autres plaident contre les expropriations. Après 40 ans d’obstructions diverses, la place est enfin terminée vers 1250, protégée par des gardes. Il faut faire respecter 19 décisions municipales qui dès 1262, empêchent le vagabondage, la vente à la sauvette, la prostitution, l’allaitement des nourrissons, tout ce qui peut importuner le promeneur. Une visite du musée Masséna de Nice permet de confronter au-delà des siècles, le contenu d’arrêtés municipaux pris par les maires de la ville au 19ème siècle, comportant les mêmes interdits.
L’entrée du Palazzio Pubblico est décorée par une chapelle en marbre blanc qui s’adosse à la tour du Campanile. Cette chapelle est édifiée en 1352 en remerciement de la population contre une épidémie de peste noire.
Face au Palais une superbe fontaine en marbre blanc présente de nombreuses sculptures. Un chien méchant situé devant une fontaine sert de terrain d’atterrissage aux impertinents pigeons. La tour gothique de 102 mètres qui domine la place nous invite à grimper les 400 marches pour avoir quelques vues imprenables sur la ville.
La route du Chianti
Entre Sienne et Florence évitez si possible de prendre l’autoroute. Vous pourrez cheminer au milieu d’une nature cultivée depuis des siècles et bordée des plus beaux domaines viticoles. Au mois de novembre, les cépages du Sangiovese ont des couleurs dorées. Ils se déploient sur des prairies verdoyantes, avec nombre de cyprès, encadrant des chemins de traverse. Aucun commentaire n’est nécessaire pour accompagner ces superbes photos.
Cet article achève la relation de nos voyages en Italie du moins provisoirement.
Pour voir le diaporma sur Sienne : Sienne
Guy Muller