Expositions Canaletto - Guardi
Exposition au musée Maillol jusqu’au 10 février 2013
Exposition au musée Jacquemart-André jusqu’au 14 janvier 2013
L’exposition Canaletto – Guardi au musée Jacquemart-André est l’occasion de revenir en beauté sur l’art particulier de la Veduta. Relever l’architecture d’un port, d’une ville a toujours été une activité spéciale des militaires. Ce sont souvent des dessinateurs embarqués sur des navires qui effectuent des relevés précis sur le tracé des côtes.
Canaletto : le Grand Canal, Le Môle
Mais la progression du paysage dans l’art pictural a été très lente. Il débute avec les peintures religieuses qui s’ouvrent souvent sur des fonds paysagés. Ce sont les peintres flamands qui imposent le paysage, souvent des vues de villes, comme le sujet principal de leurs œuvres. Les peintres qui se livraient à cette activité produisent les premières cartes postales d’époque destinées à représenter à l’extérieur la précision de leurs vues. Les voyageurs achetaient des vues des paysages qu’ils avaient visités.
Avec la grande précision de ces relevés architecturaux de nombreuses villes ont pu réparer les dégâts infligés par la guerre. C’est ainsi que les vues de Dresde, de Gdansk, Varsovie, réalisées par Bellotto, ont permis la reconstruction à l’identique de quartiers entiers. Ces tableaux souvent accrochés aux murs des musées ont été le premier recours permettant une reconstruction soignée d’églises, cathédrales, maisons, places, artères principales.
Les vues de Canaletto et de Guardi ont été souvent exportées en Angleterre friande de ces paysages ensoleillés. Toutefois, l’art de la Veduta, s’est rapidement éloigné d’une description précise des lieux représentés. Canaletto y a ajouté une vie en y plaçant des personnages et des animaux destinés à animer les lieux ainsi décrits. Son traitement du ciel et de la mer, les couleurs utilisées, donnent immédiatement une tonalité particulière, une vibration unique, à ses productions.
Explications sur l'emploi de la chambre obscure :
Guardi développe sur les traces de Canaletto une œuvre où les ciels annoncent beaucoup plus de fluidité, plus de grâce et d’élégance. C’est ainsi que le tableau de Santa Maria della Salute est rempli de gondoles au premier plan, gondoles toutes en circulation, avec les mouvements des rameurs. Les voiles des esquifs, les directions différentes empruntées par les voiliers attirent le regard, par l’empreinte des rames sur l’eau. L’impression d’activité est accentuée par les remous laissés dans l’eau. Puis au second plan, nous découvrons la Salute avec les personnages des visiteurs.
Les liens suivants vous permettent d’aller visiter quelques tableaux rassemblés par Google Artproject :
Bellotto : link
Canaletto : link
Bonnes visites,
Guy Muller
Nous poursuivrons bientôt par une série dédiée à l'Italie. Les prochains articles seront consacrés à Venise (descente du Grand Canal), Lucques, Naples, Capri, Herculanum et Pompéi, Amalfi, Caserte, Florence et Sienne.