Venise 3
Quatrième jour. Nous quittons notre hôtel, le palais Foscari, pour rejoindre le musée « Ca Rezzonico », par vaporetto. Cette journée sera consacrée à d’autres ballades en vaporetto pour mieux observer la ville. Nous constatons une montée des eaux et un délabrement général des crépis des bâtiments. De nombreux porches d’entrée sont inondés au tiers de leur hauteur. La place Saint Marc est sous les eaux, des tréteaux permettent aux passants de circuler, le parvis de la basilique est submergé. Nous savons que le maire de la ville a été débarqué cet été pour corruption et que le projet Mose a pris un énorme retard. Il semble que seuls les hôtels et les musées puissent encore investir pour empêcher de nouvelles dégradations.
Notre matinée aura pour décor le musée Ca’ Rezzonico, dont la façade décore la droite du Grand Canal, en se rapprochant de la Salute. Magnifiquement meublé, il contient de nombreuses œuvres des principaux peintres vénitiens. Ce musée est récent puisqu’il date de 1936 : il était destiné à supplanter le musée Correr jugé trop petit.
Mais ce sont les Tiepolo, père et fils, qui sont au centre d’une mise en scène grandiose. Après avoir admiré leurs plafonds somptueux dans des salles de réception, nous débouchons sur plusieurs pièces rénovées par une fondation. De nombreuses fresques des Tiepolo sont mises en valeur comme vous pouvez le constater sur nos photos et sur la vidéo.
Au contraire du palais des Doges, qui interdit les photos, ici l’on peut photographier et filmer à loisir. Autre intérêt de ce musée : il y a très peu de visiteurs ce jour là.
La Chapelle
Toute la matinée est consacrée à la visite de ce musée dont les collections sont très importantes. L’après-midi, nous naviguons et marchons à la découverte de la ville. La flânerie à Venise est une occupation à plein temps.
Pour voir les collections sur GoogleArtProject : link
Pour une visite virtuelle du musée : link