Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

 

Voyage en Pologne 2

 

 

Bonjour à tous,

 

Notre voyage en Pologne se poursuit agréablement. Ce deuxième volet  est consacré entièrement aux villes martyres de Varsovie et de Gdansk. Ces villes ont été détruites à 85-90%, lors de la dernière guerre. Il était possible dès lors de les abandonner sous la forme de gravats. La décision de reconstruire ces villes a été réalisée avec la volonté de montrer ou de démontrer que la Pologne avait la capacité d’effacer les outrages de l’histoire. En effet, le partage de la Pologne entre les nazis et les soviétiques ne s’était pas embarrassé de beaucoup de scrupules. Il s’agissait de faire main basse sur un nationalisme réel mais toujours méconnu au plan international, y compris pendant la première guerre mondiale.

 

P8054945.JPG

 P8054944.JPGP8054943.JPG

 

 Le nationalisme se prouve : la reconstruction de villes complètement anéanties en est la preuve. Mais il faut aussi compter avec un devoir de mémoire omniprésent. Ce jour à la poste centrale de Gdansk j’ai pu prendre des photographies de la déclaration de Guerre de 1939, de l’exode des populations des villes, puis de leur déportation massive.

Dans les parcs et jardins des villes des spectacles sont organisés pour les 150 ans de Chopin. C’est l’occasion de présenter à chaque fois sur des présentoirs les toiles d’artistes montrant les villes, tout en présentant l’état des rénovations accomplies.

  P7294483.JPG

 

Ce voyage nous a permis de voir aussi les Carpates, les lacs de Mazurie, la Poméranie, presque tous les sites classés au patrimoine mondial. Ce voyage est un échange de connaissance entre ceux qui sont visités et ceux qui ignorent la Pologne. Puissent ces quelques lignes vous inciter à découvrir l’harmonie des paysages parcourus.

 

Vous êtes en conséquence priés de parcourir le diaporama

 

Guy Muller

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Vous rentrez quand ?<br /> <br /> <br /> Bisous :-)<br /> <br /> <br />
Répondre