Prague la musicale
Flâneries à Prague
Cette année, je vous propose mon programme de vacances sous la forme d’un carnet de voyage. L’ordre chronologique du voyage n’est pas respecté car je désire regrouper certains émerveillements en regroupant plusieurs villes « musées » qui ont des caractéristiques communes en facilité de circulation pour les piétons, avec un centre ville très dense. Je pense à Bruges, Venise, Florence, Gdansk et Wroclaw. Ces villes ont une âme, concentrent d’énormes richesses, offrent des possibilités de repos de par l’importance du nombre de bistrots et restaurants, bancs publics, etc. Ultérieurement ces notes seront étoffées de nouveaux textes et photos.
Dans mon cœur, parmi les villes possédant un patrimoine émouvant et important, il y a Paris, bien sûr, Londres et Prague. Ce sont des capitales qui ont échappé aux destructions des guerres et qui présentent un amoncèlement de lieux privilégiés. Ces capitales méritent plus d’un voyage si l’on désire en capter l’esprit. Elles offrent non seulement une luxuriance de monuments, mais aussi des possibilités de visites de musées, de nombreux spectacles et des excursions extérieures.
En ce qui concerne la ville de Prague son patrimoine immobilier est immense. Mais l’offre de concerts et de musique à toute heure en fait un lieu superbe de flâneries multiples. Aux alentours de Prague, il est possible, comme à Vienne, d’apprécier des bons vins accompagnés de musique. On doit aussi écouter les concerts organisés dans l’ensemble de la ville, principalement dans les nombreuses églises et salles de concert.
En arrivant à Prague, nous avons été littéralement happés par les Prom’s qui sont des concerts organisés depuis un balcon de la maison municipale. Cette maison est un chef d’œuvre d’art nouveau. Elle renferme une salle de concert et une galerie d’exposition, cette année consacrée au peintre-affichiste Mucha.
Comment résister à un concert de guitare des compositeurs de l’époque baroque ? Puis aux sérénades avec une dominante de cuivres aux Prom’s, au récital Verdi dans une très grande salle de concert, enfin à une aubade pour violon et orgue dans une église de la vieille ville ?
Que doit-on visiter à Prague ? Pour ceux qui ne connaissent pas Prague, les lieux à visiter sont la vieille ville, le Pont Charles, le quai Mazaryk, le Château, la cathédrale, la ruelle d’or (près du Château), les quartiers arts nouveau ou sécession.
Le coeur de la vieille ville
Dans le diaporama placé à côté de ce texte, je présente l’art nouveau par l’intermédiaire du palais municipal (intérieur et extérieur) et celui du quai Masaryk dont chaque maison possède des caractéristiques véritablement originales. Pour cette fois acceptez un programme commandé par la nécessité d’accorder nos pas à l’offre du moment. Cet arrêt à Prague était un moment de plaisir, une simple étape, avant d’entamer notre voyage en Pologne. Or ce voyage devait aussi s’inscrire dans les 150 ans de la mort de Chopin, autre grande étape musicale de l’année 2010.
Guy Muller