Le musée des Beaux Arts de Lyon
Tableau de Greuze
Ce musée est l’un des plus importants de France par l’ampleur de ses collections. Il est situé sur la place des Terreaux qui abrite l’Hôtel de ville. Il est placé au centre d’un jardin public carré. Sa cafétéria abrite une immense fresque de Raoul Dufy (artiste dont nous avons parlé à l’occasion d’un article consacré au Musée des Beaux Arts de Nice).
La visite est jalonnée par plusieurs parcours thématiques sur les femmes, la nature et le végétal, les chefs-d’œuvre, les couleurs, les acquisitions des dernières années. Des tablettes sont offertes gratuitement avec le prix d’entrée, pour donner des explications spécifiques.
Un autre parcours était dédié à la politique d’acquisitions du musée « Dix ans d’acquisitions, dix ans de passion »
Œuvres en gigapixels - Musée des Beaux Arts de Lyon
Depuis 2013, date du début de la collaboration avec Endétail, plus d'une douzaine d'œuvres a été photographiée et mise en ligne. Des tableaux d'époques et de formats différents sont sélect...
http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/documentation-musee/phototheque/oeuvres-en-gigapixel2056
Nous avons apprécié l’effort pédagogique déployé par l’intermédiaire de dépliants expliquant les détails d’un tableau : La fuite en Egypte de Nicolas Poussin, la visite de Ponticianus de Nicolo di Pietro. Ces documents placent l’œuvre dans l’époque, en décrivent la symbolique, l’inspiration du peintre, la conception et la réalisation du tableau.
Les Découvertes
L’Egypte, la Grèce, Rome sont présentées sous leurs aspects traditionnels. Rites funéraires, statuaire, vases, orfèvrerie, fresques. Une plaque funéraire montrant un couple romain m’a particulièrement intéressé.
La vidéo s’attache à décrire trois œuvres. Celle de Puvis de Chavannes qui est une fresque monumentale s’étirant sur les trois murs du premier étage du musée. Celle de la visiteuse de charité du tableau de Greuze et celle de la retraite de Russie, poignante dans sa description d’une armée en décomposition.