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Publié par Guy Muller

Le Musée de la musique rassemble au sein de la Philharmonie de Paris une collection de plus de 7 000 instruments et objets d’art. Près de 1 000 en sont présentés dans l’espace d’exposition permanente, dont des trésors nationaux ou des instruments mythiques comme un piano de Chopin ou une guitare de Brassens, permettant de relater l'histoire de la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours et de donner un aperçu des principales cultures musicales de par le monde.

Nous avons apprécié la qualité et la beauté des instruments présentés. Une importante section est consacrée au piano, clavecin, épinettes, avec des décorations et peintures. Une salle est consacrée aux instruments de la musique asiatique. Enfin, la musique devient vivante avec des démonstrations variées, émanant de professeurs doués.

L’originalité du Musée de la musique est de proposer, en plus de la collection permanente, des expositions temporaires sur des thématiques favorisant le croisement des disciplines artistiques des problématiques culturelles et des zones géographiques.

Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette
Al Musiqa

 

Du 6 avril au 19 aout une exposition sur la musique arabe était organisée dans l’enceinte de l’architecture abritant l’orchestre philharmonique de Paris. L’exposition invite à un voyage visuel et sonore et propose de traverser des paysages immersifs comme le désert d’Arabie, un jardin andalou, un cinéma égyptien, une zaouïa africaine, un café de Barbès et la place trépidante d’une grande capitale arabe. Une place importante était accordée aux chanteuses et chanteurs avec des vidéos de leurs prestations. Les écouteurs distribués à l’entrée du musée permettent de s’accorder avec les ambiances visitées grâce à l’installation de nombreux points d’écoute. Le jour de notre visite coïncidait avec une pointe de chaleur à Paris, aussi le défilé à pas lent des dromadaires, s’harmonisait avec nos sensations. 

Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette
Le Musée de la Musique porte de la Villette

 

Nous avons entendu les cultures musicales qui s’épanouissent dans le monde arabe sous l’angle d’un voisinage familier. Le pluriel est donc de mise, ainsi que la nécessité de ne pas qualifier les musiques par une arabité qui n’est pas une donnée incontestable mais une construction progressive. Ce n’est qu’en 1922, lors du Congrès de musique arabe du Caire, que fut pour la première fois employé officiellement le terme de « musique arabe » – auparavant était privilégié celui de « musique orientale ». Cette attention à la diversité rappelle aussi l’existence, au sein du monde arabe, de groupes de populations non arabes, comme les Berbères, les Kabyles ou encore les Kurdes, qui ont leurs propres modes et répertoires musicaux, même s’il existe des circulations et des influences réciproques. D’autre part, les instruments de musique de certains pays voisins – au sein du continent africain, dans le bassin méditerranéen, la Turquie ou l’Iran – sont parfois très proches de ceux du monde arabe. Le présent ouvrage s’attache ainsi à démêler les fils de ces caractéristiques complexes, aussi bien au sein du monde arabe qu’à ses frontières.

Al Musiqa se veut également un manifeste pour la sauvegarde d’un patrimoine culturel aujourd’hui en danger, en même temps qu’un témoignage de l’exceptionnelle vitalité de la création musicale contemporaine dans le monde arabe. Les œuvres rassemblées permettent ainsi de découvrir de riches collections publiques et privées situées en orient et en occident : instruments de musique, calligraphies, miniatures, peintures et photographies. Des installations, bandes dessinées, affiches de cinéma, pochettes de disques, films culte et archives sonores rares viennent également compléter ce corpus exceptionnel.

Une co-production du musée du Louvre et des idoles de la musique commentée

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