Musée Crozatier au Puy-en-Velay
Après une première tentative résultant d’une initiative préfectorale du 26 germinal an IX qui n’eut pas de suite, le musée est créé en 1820. En 1819, le préfet identifie un nombre suffisant d'objets pour justifier la recherche d’un local. Le choix se porte sur une église désaffectée qui avait fait partie du couvent des religieuses de Sainte-Marie (aujourd'hui Centre Pierre-Cardinal). Le musée, qui s’appelle alors musée Caroline, accroît rapidement ses collections. À cette époque, le musée comprend trois sections : antiquités, médailles, statues, tableaux, dessins et gravures pour la première, minéralogie pour la deuxième et zoologie pour la troisième. En raison de l'augmentation des collections, la construction d’un nouveau bâtiment est envisagée et décidée par le conseil municipal en 1848. Le projet de l’architecte départemental Achille Normand est accepté en 1850. L’inauguration a lieu en 1851. Cette construction est rapidement trop petite et il est décidé de l'agrandir. Le fondeur Charles Crozatier, lègue 100 000 francs à la ville pour permettre l'édification d'un nouveau bâtiment. C’est en 1862 que les plans d'Antoine Martin, architecte de la ville, sont adoptés. Le musée est inauguré en 1868 et il prend le nom de Charles Crozatier.
La diversité des collections du musée (peinture, sculpture, arts graphiques, objets d'art, archéologie, histoire naturelle, mécanique, artisanat, dentelle) permet une découverte de l'histoire du Velay et une vue d'ensemble sur l'art et les sciences, à travers 4 galeries : historique, beaux-arts, scientifique et d'artisanat local.
La galerie historique
Elle déploie ses collections de la préhistoire en passant par l’Antiquité. Nous pouvons voir des sarcophages égyptiens, des cratères grecs, des statues et sarcophages romains. La Renaissance est présente avec des coffres, des pilastres, des majoliques…
La galerie des Beaux-Arts
Elle présente des œuvres statuaire et peintures allant du XVème siècle au XXème. Vercingétorix y est représenté par deux tableaux. C’est une honnête collection pour une ville moyenne.
La galerie scientifique
Elle offre des entrées sur la paléontologie et sur l’histoire naturelle. Une galerie est entièrement consacrée à la zoologie. Le jour de notre visite une exposition était consacrée à la photographie.
La galerie du Velay
On y trouve des objets représentatifs de la culture locale : dentelle, vierge noire…
Des vidéos montrent la formation des volcans pour accompagner les rochers symptomatiques de la ville.
Au total on découvre une ambition encyclopédique dans ce musée touche à tout. Sa présentation très moderne permet de nombreuses découvertes inattendues.