Le col de la Bonette
Cette nouvelle série de promenades dans les Alpes Maritimes permettra de découvrir des localités connues ou inconnues : Tourrettes sur loup, Grasse… Aujourd’hui nous poursuivons la découverte de la vallée du Var et le col qui relie les Alpes Maritimes aux Alpes de Haute Provence.
Le col de la Bonette est un col de montagne à 2 715 mètres d'altitude, où la route relie la vallée de l’Ubbaye à celle de la Tinée. Une bonne partie de la route entre Jaussiers et Saint Etienne de Tinée est située dans le parc national du Mercantour. Le col est accessible par la route de la Bonette qui passe quelques mètres en dessous du col de Restefond (2 680 m) sans toutefois l'emprunter. Pour cette raison, on parle parfois du col de la Bonette-Restefond, les deux cols étant situés à proximité l'un de l'autre. Comme la route, le col est fermé en hiver.
Le col de la Bonette culmine à 2 715 m, ce qui en fait le col le plus élevé de Provence. Il existe trois cols routiers alpins dont les altitudes sont supérieures à celui-ci : les cols de l'Iseran (2 764 m), du Stelvio (2 757 m) et Agnel (2 744 m). En revanche, depuis le col, une route permet de faire le tour de la cime de la Bonette (2 860 m). Cette route est appelée col de la Cime de la Bonette et son point culminant atteint 2 802 m. Elle était encombrée de nombreux véhicules le jour de notre passage. Le mode de déplacement le plus fréquent semble être la moto, avec des rassemblements de motards sur notre trajet.