Visite de deux châteaux : Urtubie et l'Observatoire d'Abbadia
Le Château d’Urtubie à Urrugne
Le Château d’Urtubie, sur la commune de Urrugne, est un joyau d’architecture du 14e siècle. Il a toujours été habité et a donc beaucoup évolué au fil du temps, notamment durant le 16e siècle et le 18e siècle. Aujourd’hui il ressemble davantage à une demeure de charme qu’à un château fortifié. Sa situation à 3 kilomètres du cœur historique de Saint-Jean-de-Luz et à 9 kilomètres de l'Espagne en fait un lieu privilégié dont le charme et la richesse historique incitent à la visite.
Le site est ouvert des vacances d’avril à fin août. Une visite guidée nous conduit dans les différentes salles du château. L’orangerie abrite une exposition végétale sur les espèces locales. Dans le parc, vous pourrez faire un jeu de piste en famille. Un escape-game est même à votre disposition, sur réservation préalable.
Appartenant à la même famille depuis sa construction en 1341, ce Château fortifié a été agrandi aux XVIe et XVIIIe siècles pour devenir aujourd'hui un Monument Historique très accueillant, meublé et décoré avec raffinement. Les pierres d'Urtubie racontent six siècles de l'histoire du Pays Basque. Le roi Louis XI y séjourna en 1463 et Louis XIV érigea le domaine en vicomté en 1654. Au XIXe siècle, Soult puis Wellington y passèrent lors des guerres napoléoniennes.
Le Château d'Urtubie dispose d'un parc de 6 hectares, très fleuri au printemps et en été.
Une exposition dans l'orangerie du XVIIIe siècle présente "Les bienfaits des plantes du Pays B
Le Château Observatoire d’Abbadia d’Hendaye
Le Château-observatoire d’Abbadia a été construit au 19e siècle, sur les hauteurs d’Hendaye. Il bénéficie d’un environnement exceptionnel. En effet, il est perché sur les falaises du littoral Basque. C’est un édifice de style néogothique, où chaque façade offre une facette insolite. Au pied du château, s’étend un jardin fleuri propice à la détente. Son parc est également un site de balade très prisé.
Une visite guidée, d’une heure environ, nous révèle l’histoire étonnante des lieux. Si l’intérieur est meublé, nous y voyons aussi des collections très intéressantes d’instruments, d’armes et de divers objets anciens. En faisant le tour extérieur, on observe des sculptures de pierres insolites, représentant des animaux, comme le crocodile ou le lion sur le pavillon d’accueil.
A l’origine de cette merveille architecturale, un passionné de sciences. Plus qu’une passion, ce château tout droit sorti de son imaginaire est un rêve d’enfant devenu réalité : un poste d’observatoire offrant une vue à 360° et un laboratoire grandeur nature à disposition. Ce rêve est celui d’un grand homme aux multiples casquettes : Antoine d’Abbadie (1810 – 1897), explorateur, anthropologue, géographe, scientifique, linguiste, philologue…la liste est longue !
Grand voyageur, il fut le premier à cartographier l’Ethiopie après un séjour de onze ans dans ce pays. Géodésien et astronome, il se pencha sérieusement sur les problématiques de la variation de la verticale, de la micro-sismicité, des sources du Nil ou encore de la cartographie céleste. Membre de l’Académie des Sciences en 1867, il fût élu le Président de cette prestigieuse institution en 1892.
Une résidence privée et un lieu de travail face à l’océan
Construite entre 1864 et 1879 par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc, la demeure d’Antoine d’Abbadie, riche d’histoire, de culture et d’élégance nous plonge véritablement au cœur de son univers, de son imagination débordante et de ses espaces de réflexion et d’apprentissage. En compagnie d’un guide, la visite nous transporte de l’Orient à l’Afrique dans des décors mêlant les styles néogothique et orientalisme, envoûtés par l’éclectisme et l’âme romantique d’un lieu qui porte bien le sceau de son commanditaire.
S’inspirant des modèles de châteaux forts du Moyen-âge, l’imposante demeure aux hautes murailles en est presque intimidante. Sur ses façades extérieures se nichent des éléphants, des singes, des escargots en guise de gargouilles. D’immenses crocodiles sculptés dans la pierre nous accueillent sur les marches du porche d’entrée du château, situé au creux de deux ailes disposées en équerre. La porte d’entrée est surmontée par une inscription en gaélique gravée dans la pierre « Cent mille bienvenues ». Tout est réuni pour faire de ce lieu enchanté, classé Monument Historique en 1984, un havre d’exotisme et de sérénité, hors du temps.
Dans cette vaste pièce stratégiquement dépourvue de tout ornement, l’astronome observait les étoiles en calculant leur position sur la voute céleste. Devenu un haut lieu de l’astronomie internationale, l’observatoire fonctionna de 1879 à 1975 et les astronomes d’Abbadia publièrent 14 catalogues stellaires documentant près de 50 000 étoiles !
La bibliothèque, située au cœur du château, constitue le lieu de travail d’Antoine d’Abbadie et s’articule autour de rayonnages en bois de châtaignier. Composée d’ouvrages scientifiques, astronomiques et littéraires, la bibliothèque abrite aussi un bon nombre de curiosités des siècles passés comme ce calculateur à rouleau et autres machines à calculer. Nos regards scrutent minutieusement ce foisonnement d’objets et de livres anciens avant de nous diriger vers la chambre de Virginie, l’épouse d’Antoine d’Abbadie. Nous admirons ensuite la chambre d’Ethiopie, la chambre de Jérusalem, et la chambre de la tour, toutes d’une beauté remarquable.