Giverny : l'univers de Claude Monet
Claude Monet à Giverny
L'entrée de Giverny
Habitant une partie de l’année à Paris et l’autre à Nice, j’ai la possibilité d’aller voir de nombreuses expositions. En conformité avec la charte éditoriale du site, il ne s’agit pas pour nous de décrire tel ou tel voyage ou tel ou tel peintre. De trop nombreux sites traitent en détail de visites et voyages.
Le présent site cherche à montrer des moments d’exception, la magie d’une ville, d’une œuvre. Point de tourisme pour visiter ce que tout le monde connaît et peut à loisir parcourir. Les seniors ont la possibilité de choisir ce qui dans le vaste monde présente des caractéristiques d’émotion et d’enchantement. C’est bien le cas de mon coup de cœur pour Giverny et pour Claude Monet.
La maison du peintre
Photo d'un à plat de nénuphars
Claude Monet a organisé ses jardins et étangs à la manière d’un peintre, afin de pouvoir en contempler l’évolution au fil des saisons et d’en respirer les effluves tout au long de l’année. A ces fins il employait quatre jardiniers en permanence afin d’obtenir un large renouvellement des couleurs tout au long de l’année. A ma connaissance, seuls les japonais ont porté aussi loin le culte de la renaissance de la nature et des jardins en fleurs. Là bas, la saison des cerisiers en fleurs donne lieu à d’importantes manifestations de liesse populaire.
C’est donc la poésie de ces lieux magiques que je vous invite à visiter en toute tranquillité.
Une nature exubérante
En effet, comme dans la nature on peut représenter un ou plusieurs nénuphars en vastes à plats où la profondeur de l’eau est seulement suggérée. On peut aussi donner des perspectives, le thème peut être un rond ou un vaste espace. Ainsi le musée de l’Orangerie montre d’immenses toiles qui sont la préfiguration du cinémascope où la dimension de la toile reproduit exactement l’étang, le pont et les nénuphars de Giverny. Les toiles mises bout à bout forment le vaste cercle de l’écoulement du temps avec ses quatre saisons.
Une nature habitée avec le bateau
Une allée parmi d'autres
Claude Monet démontre ainsi sa conviction d’une peinture autre intégrant des dimensions multiples. Ces dimensions sont autant de notes qui symbolisent des univers changeants avec, chaque fois, une autre façon de regarder les choses. Puisque chaque peintre est porteur d’un univers spécifique qu’il nous est demandé de comprendre. Tâche complexe et difficile qui a conduit les impressionnistes à être considérés comme des réprouvés à l’époque où leurs talents s’exposaient. Depuis lors la cote des impressionnistes a décollé pour atteindre des prix fantastiques !!!
Maison du peintre et nombreux visiteurs ce jour là
La rencontre entre Monet et les peintres japonais, le même intérêt porté à la nature, aboutissent à la Création d’un monde. Pour consulter les œuvres de Claude Monet vous suivrez le lien indiqué ci-dessous :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nymph%C3%A9as_(Claude_Monet)
Le pont japonais et ses reflets
Guy Muller