Arles Antique
La Video de l'exposition Titien, Tintoret et Véronèse :
Ce voyage est étudié pour une visite familiale avec des petits-enfants d’une durée de 4 jours/3nuits. Dans notre région, les lieux intéressants de manquent pas, mais cette visite s’impose de par sa qualité artistique. Elle permet d’équilibrer le temps disponible sur une durée de trois jours. La plupart des lieux visités font l’objet d’une découverte à pieds sous forme de balades en plein air.
Place de la République
La commune d’Arles est, de très loin, la plus étendue de toutes les communes de France . Avec sa superficie d'environ 759 km², elle est grande comme trois fois Marseille (240 km²), quasiment sept fois Toulouse (110 km²) ou Paris (105 km²), dix fois Saint-Étienne (78 km²), quinze fois Lyon (48 km²), vingt-et-une fois Lille (35 km²)..
Sur le territoire d’Arles il y a 44 monuments historiques classés et 48 monuments inscrits à l’inventaire supplémentaire au 1er janvier 2006. La grande majorité de ces édifices est située dans le centre historique. Les monuments romains et romans de la ville d’Arles sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981. Depuis l'automne 2006, c'est l'ensemble du centre ancien de la ville d'Arles qui est inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco.
La ville d’Arles elle même ne manque pas de charme dans la mesure où ses places et placettes sont à l’abri de la circulation automobile. La place principale est la place de la République encadrée par l’Hôtel de ville et l’église Sainte Trophime, au centre est érigé un obélisque qui était placé antérieurement au centre du Cirque romain. Une visite virtuelle panoramique de la ville avec ses rues et monuments est possible en suivant le lien :
http://www.arles-tourisme.com/Ville_pano.aspx?Part=Arles
Les sites Antiques
La visite se poursuit avec les sites antiques : Arènes, théâtre. Les Alyscamps sont situés en dehors du centre ville. Ce site est constitué d’une allée encadrée par des sépultures, fermée par une vieille église abandonnée. La verdure des feuillages, la lumière du jour aident à organiser un décor très romantique.
Pour plus de détails sur le patrimoine romain suivez le lien suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_public_arl%C3%A9sien
Les Alyscamps
Puis il est possible de consacrer une journée de visite en Camargue et d’offrir une ballade à cheval ou à poney aux enfants, dans les nombreuses manades qui précèdent les Saintes Maries de la Mer. Après une visite de l’église des Stes Maries, les nombreux restaurants vous proposent des produits de la mer. L’après-midi une promenade en bateau offre la possibilité de réaliser des photos de la faune et de la flore. Les enfants sont captivés par les oiseaux, chevaux et taureaux. Des promenades en calèche sont aussi organisées.
La matinée du dernier jour sera l’occasion de visiter le musée archéologique qui présente de magnifiques collections de jarres retrouvées dans le lit du Rhône, de nombreuses sculptures et d’impressionnants tombeaux. Des campagnes de fouilles archéologiques sous-marines menées dans le Rhône en 2007 ont conduit à la découverte de sculptures romaines majeures, notamment un buste de marbre réaliste de Jules César et un Neptune de 1,80 mètre du IIIe siècle, témoignages inédits du riche passé antique de la cité.
La qualité des ornementations qui figurent sur ces sépultures, leurs détails méritent à eux seuls une visite. Enfin plusieurs maquettes montrent les mécanismes du fonctionnement des arènes, du théâtre, d’un pont flottant. La nouvelle exposition dure toute l’année 2010 sous le signe de Jules César dont un buste préside la salle d’exposition du musée.
Les amateurs de photos peuvent visiter le diaporama qui est à côté de cet article.
Excellentes fêtes de fin d'année
Guy Muller