Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

 Et toujours : l’exposition Titien, Véronèse, Tintoret :

 

 

 




Le XVIème siècle au musée Royal de Bruxelles

 

Mes activités de retraité sont mises à profit pour réaliser des voyages, aider des associations, inciter les seniors à sortir le plus possible. La retraite devrait permettre à tous de voyager et de découvrir. Mais avec l’âge et l’augmentation des handicaps, de nombreux retraités vivent confinés. Pour eux l’existence de l’Internet produit des miracles en rendant de nombreux voyages virtuels possibles.

 

Cet été, mes pas m’ont conduit à visiter les villes de Paris, Arras, Lille, Bruges, Gand et Bruxelles. Le résultat de ces vendanges apparaîtra progressivement sur ce site. Après la découverte de Magritte  à Bruxelles, j’ai décidé de vous montrer quelques tableaux, qui méritent des explications. Le thème de l’exposition était la description d’un âge d’or au plan économique et commercial. En conséquence les peintres pouvaient vivre aisément à la condition de chanter les louanges de leurs mécènes. La découverte progressive de cette très belle exposition marquait une rupture complète avec ma précédente visite de celle de Magritte que l’on peut voir sur ce site. Alors que Magritte est absolument hostile à la mise en valeur de personnages illustres une autre exposition dans le même ensemble de musées affirmait le contraire.

 

Le style de René Magritte : le dessein du dessin

C’est une charte nouvelle qui refuse la description précise de notre univers si énigmatique. La précision du dessin trompe son monde car les personnages changent d’apparence en permanence. La peinture est donc réalisée pour les autres comme nos photos d’actualité. Le peintre officiel donne un statut à celui qu’il peint introduisant forcément le mensonge. Les poseurs ont toujours posé dans leurs cadres, sur les pièces de monnaie, défenses dérisoires face à l’écoulement du temps.

En effet, « Quel que soit son caractère manifeste, toute chose est mystérieuse : ce qui apparaît et ce qui est caché, la connaissance et l’ignorance, la vie et la mort, le jour et la nuit ».

 

France-Belgique 2009078Ce notable n'est pas un chien !!
 

La beauté plastique des tableaux du XVIème siècle semblait démontrer le contraire. Je dis « semblait » car les peintres savent aussi se venger des puissants en démolissant leur propre représentation.

En suivant le lien suivant, vous trouverez quelques explications et démonstrations d’artistes plus futés qu’il n’y parait :


link

 



 

France-Belgique 2009058

 

 

Bonne et heureuse année 2010

Guy Muller
 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article