Le Château de Vaux-le-Vicomte
La visite de ce château est l’occasion d’observer un magnifique ensemble de pièces décorées et aménagées à différentes époques.
C’est aussi l’occasion de se promener dans les jardins dessinés par Le Nôtre et qui révèlent bien des surprises. Une vidéo présente avant la visite, la façon dont le terrain a été utilisé, avec ses deux rivières. Plusieurs plans d’eau réverbèrent la façade du château, jusqu’à la statue d’Hercule, située à l’extrémité du domaine.
Le château rappelle aussi le sort du surintendant Nicolas Fouquet, dont la vie fastueuse et la richesse ont indisposé le roi Louis XIV, et Colbert. C’est après une magnifique fête organisée par Vatel auprès de 3000 spectateurs, que d’Artagnan devait arrêter Fouquet. Un procès à charge était destiné à prononcer une peine de mort, mais certains notables ont refuse les pressions royales, condamnant Fouquet au bannissement. Le roi devait y substituer une peine d’emprisonnement à Pignerol en Italie. Ce procès très politique devait durer trois années.
Notre parcours dans ce château-musée et dans ses jardins est impressionnant par ses découvertes : immense rotonde, pièces décorées avec meubles, tapisseries, tableaux (superbe Bassano).
L’immensité des jardins que l’on peut parcourir en voiture montre un entretien constant au fil des saisons.
Pendant la guerre de 1914-1918, une partie du château fut transformée en hôpital militaire. Une exposition en présente plusieurs aspects.
Notre diaporama sur Fontainebleau et Vaux le Vicomte : Fontainebleau et Vaux le Vicomte