Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

DSC03954 

      Ce magnifique château regroupe une grande partie de l’histoire de France avec ses diverses salles dédiées à nos rois et à l’empereur Napoléon 1er qui y a abdiqué. L’importance en nombre de nos châteaux de la Loire ne doit pas faire oublier ceux de la région parisienne : Versailles, Chantilly, Fontainebleau et Vaux le Vicomte. Un autre château est constitué par le Louvre indétrônable pour son record annuel de visiteurs.

Notre vidéo vous montre l’extérieur du château, puis s’attarde à en montrer les pièces les plus importantes.

Mais Fontainebleau c’est aussi une école réputée pour ses artistes de la Renaissance « importés » par François 1er. Aussi, c’est le rassemblement en un seul lieu d’époques différentes observables selon les pièces, dont l’architecture est confortée par un splendide mobilier. Les décors des pièces sont aussi foisonnants que le mobilier qui y est assemblé.


La galerie François 1er

DSC03985DSC03991DSC03986DSC03988DSC03986

Après avoir porté haut les couleurs et le raffinement dans les cours d’Europe, les artistes tels Vasari, Michel Ange, Vinci, ont semble-t-il conduit la peinture dans une impasse. Peut-on faire mieux dans le domaine de l’ornementation que l’œuvre du plafond de la Chapelle Sixtine où architecture, statues et peinture sont indissolublement unis ? Le maniérisme va apporter une réponse avec de nouveaux artistes : Primatice, Rosso, Salviati. La galerie François 1er démontre dans sa longueur la complexité de plusieurs histoires racontées simultanément par la peinture, par l’emploi du stuc pour essaimer nombre de sculptures dans les angles des ouvertures, des plafonds, des guirlandes d’amours. D’autres guirlandes de fleurs entourent les fresques alors que le blanc des cariatides, leur mouvement va renforcer la force des peintures décrivant des scènes antiques. Le soubassement en bois et en cuir montre la force de la royauté avec nombre de blasons des vassaux, la répétition du F de François 1er, la douceur du bois blond, tout doit épater le visiteur de l’époque. Lorsque son regard monte jusqu’au plafond, lorsqu’il embrasse d’un seul coup d’œil l’espace, la longueur de la salle, le rythme donné aux fresques murales enchâssées dans les sculptures, elles mêmes entourées d’une végétation florissante, il ressent l’abondance devant une multitude de scènes et d’effets de scène.

Aujourd’hui, l’effet désiré par les maniéristes, n’a pas changé. Le visiteur est véritablement impressionné par le mouvement donné par une fresque illimitée dans l’espace. On regarde, on s’arrête, on cherche sans trouver devant tant d’abondance, le silence des visiteurs est aussi impressionnant. Nous sommes loin du tumulte du Louvre devant certains tableaux.


L’escalier du roi

DSC03993DSC03995DSC03996

C’est une ancienne chambre de la duchesse d’Etampes dont la décoration est constituée par de nombreuses scènes érotiques rappelant la vie de François 1er et son univers féminin.  Des tableaux du Primatice sont encadrés par des cariatides, des putti et nombre d’autres sculptures. Louis XV demande la création d’un escalier afin de mieux profiter de cet ensemble colossal d’une grande beauté plastique. Pendant la construction de l’escalier monumental en fer forgé, les statues sont déposées et les sexes sont voilés, par une pudeur royale nouvelle !! Albert de Pujol en peint le plafond en 1834, des améliorations sont apportées par la suite. Des portraits de tous les rois de France et de Napoléon 1er rappellent leur passage. 

DSC03999DSC04006DSC04007

La salle de bal

 DSC04016DSC04033DSC04045DSC03976DSC04055DSC04062

Chambre à coucher d'Anne d'Autriche, salle des cartes, salle du trône, salle de repos de l'empereur, chapelle. 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article