Promenade dans les Langhe : pays du Barolo
Paysages du Barolo
C’est à l’occasion d’un repas dans un restaurant de Turin que j’ai eu l’occasion de goûter un excellent Nebbiolo. Ce restaurateur du « Scannabue »m’ayant donné l’adresse de son viticulteur il fallait donc remonter la filière du vendeur au producteur dans une démarche qui privilégie des rencontres personnelles. Nous sommes trop souvent influencés par la grande distribution qui opacifie la relation entre producteur et acheteur, dans un anonymat souvent source de déceptions.
Pour retrouver ce viticulteur, il nous fallait parcourir les Langhe, qui déterminent la géographie parfaite des vignes du Barolo. Une succession de collines, de villages et des damiers de vignes à l’infini, caractérisent cette région.
Le Barolo est un vin renommé qui est vendu entre 30 et 100 euros. Il est souvent comparé à nos bourgognes, tant il est complexe, produit à partir de petites parcelles. Ce découpage territorial produit en conséquence des vins de caractère en introduisant des différences que nous appelons en France des «climats ».
Outre Barolo, d’autres villes proches sont connues : Asti pour ses muscats à faible degré d’alcool, Alba pour ses truffes blanches et sa gastronomie particulièrement riche et sympathique. Tous ces paysages sont magnifiques au printemps et à l’automne, parés de couleurs changeantes. Les innombrables vallonnements des collines offrent un parfait drainage du vignoble. Ce sont ces pentes qui donnent une grande concentration au vin. Leurs différentes expositions au soleil donnant lieu à la création de climats particuliers en fonction de cette orientation. Les photos vous montrent les damiers formés par les vignes et les couleurs du feuillage d’automne accentuent des tons liés aux cépages ou à une maturité différente.
Aux amateurs de vin une visite sur place est un merveilleux enseignement outre qu’il est toujours complété par une visite du viticulteur qui montre ses installations de production et de vieillissement. Le jour de notre visite, nous avons donc été parfaitement accueillis dans une exploitation qui pratique l’agritourisme avec une auberge ouverte les week-ends. Le viticulteur s’appelle Gagliasso Mario et il opère à La Morra à 3 kilomètres de Barolo. Il exporte 70% de sa production. Mais pour le Nebbiolo nous étions déçus car il n’y en avait plus aucune bouteille en cave. Notre viticulteur nous offrait en compensation une dégustation de Barbera et de Barolo de plusieurs millésimes.
Que la beauté de ces images puisse vous inciter à visiter cette très belle région qui marie excellement les vins à une gastronomie authentique.
Guy Muller