Tende et Saorge
Promenade à Tende et à Saorge
C’est à l’initiative de l’association des amis des musées de Nice que cette promenade dans les Alpes Maritimes a été organisée.
Le Président de l’association Monsieur Bonnemaison, était assisté d’une accompagnatrice, Madame Pellissier, spécialisée dans l’évolution de la préhistoire. Pendant le trajet de Nice à Tende, nous avons ainsi pu préparer la visite du musée des Merveilles, grâce à de nombreuses fiches descriptives distribuées dans le car.
Le musée de Tende
Madame Pellissier nous préparait à la compréhension des peintures rupestres gravées dans la vallée des Merveilles. Elle nous expliquait la création d’une communauté Alpine sous l’égide de la Savoie, traversée par plusieurs routes du sel. La frontière ayant été souvent modifiée, l’accès à Tende, passe par la Roya et exige plusieurs franchissements de frontières. Tende a été rattaché à la France par référendum en 1947.
Au cœur du Mercantour la vallée des Merveilles est un conservatoire naturel qui offre des vues splendides et de multiples lacs cristallins. Le mont Bego est une montagne mythique dont les orages brutaux étaient une invite à une réflexion transcendantale pour les premiers habitants des lieux. Une des vocations du musée des Merveilles est de sensibiliser le public à la protection du site du mont Bego. Il propose, durant toute l’année, de découvrir la richesse du patrimoine protohistorique et historique de la Haute-Roya. Les gravures, inaccessibles aux randonneurs pendant l’hiver, sont ainsi présentées sous forme de moulages tout au long d’une exposition permanente et didactique mettant le plus grand site archéologique d’Europe à la portée de tous. Le musée des Merveilles présente dans sa partie ethnologique des reproductions de roches historiques. Ce site du mont Bego reçoit de nombreuses corporations qui considèrent ce lieu comme magico-religieux. Une grande partie du musée est consacrée à la description des inscriptions gravées sur de nombreuses stèles.
Les photographies étant interdites dans le musée, vous trouverez le lien qui vous conduira directement au site officiel du musée : http://www.museedesmerveilles.com/
ou
http://www.hominides.com/html/lieux/musee-des-merveilles-tende.php
Saorge
Le village de Saorge s’offre aux yeux des visiteurs en un large amphithéâtre situé sur les hauteurs de la vallée de la Roya. L’association des amis des musées avait prévue un repas avant la visite du monastère de Saorge. Nos photos montrent la beauté des paysages enrichie par les couleurs de l’automne. Dans un site sauvage, Saorge étage ses maisons agrippées aux pentes abruptes qui dominent la Roya. Par sa situation, sa structure et ses monuments, Saorge est, en miniature, un exemple saisissant de l'urbanisme médiéval utilisant toutes les ressources d'un terrain difficile. Ancienne place forte réputée imprenable verrouillant la Vallée de la Roya, Saorge, classé Village Monumental, est l'un des 40 plus beaux villages de France.
Notre Dame des Miracles
Le couvent des franciscains a été fondé en 1633. La construction est terminée en 1662. En 1794, les soldats français occupent le couvent et chassent les frères. Construit sur les hauteurs de Saorge, dominant les toitures de lauzes, le couvent Notre Dame des Miracles fondé par les franciscains est situé dans un lieu d’exception où tout respire calme et sérénité. La façade et l’intérieur de l’église sont d’un style baroque qui rappelle les couvents de la Ligurie et du sud du Pièmont. Racheté par l’état en 1961, il est néanmoins occupé par les moines franciscains jusqu’en 1980. L’édifice a été restauré dans un style simple et épuré presque austère respectant ainsi la tradition franciscaine, de l’extérieur seule la façade de l’église anime le bâtiment. A l’intérieur le cloître en plan rectangulaire est entouré de quatre galeries ornées de fresques représentant la vie de St François d’Assise. Les parties hautes des murs du cloître sont animés par des encadrements de fenêtres qui présentent des décors végétaux peints, onze cadrans solaires de trois styles différents : italiques, astronomiques et babyloniens ainsi que le blason des franciscains ont été peints dans le même style. Après de nombreuses vicissitudes, ce lieu devient un lieu de retraite dédié aux écrivains.
L’église Saint-Sauveur de Saorge a possédé un orgue dès 1739. Mais, sans doute par désir de se conformer au nouvel idéal sonore du XIXè siècle, la commune se tourna en 1844 vers les frères Lingiardi, facteurs d’orgue établis à Pavie, pour la construction d’un nouvel instrument. Ce dernier fut terminé en 1847. Réutilisant l’ancien buffet, mais en l’élargissant et en l’approfondissant, il a un clavier de 54 notes avec première octave courte, et un pédalier « a leggio »de 19 touches pour 12 notes chromatiques réelles. La disposition phonique est basée sur un Ripieno de 10 rangs et comporte de nombreux « jeux de concert », ainsi que quelques accessoires (« rollante », « campanelli »,…). Restauré en 1978-79 par Philippe Hartmann, l’orgue de Saorge est conservé intact dans sa structure originale. Son côté orchestral est prononcé, mais l’harmonisation lumineuse et fine de son Ripieno en fait aussi un instrument convenant très bien à la musique du XVIIè siècle.
Les orgues italiens ne sont pas exclusivement liturgiques. En conséquence les compositions qui y sont jouées créent une atmosphère de fête. Elles s’insèrent dans l’unique lieu de réunion de la communauté villageoise.
Tous les orgues des églises environnantes : Tende, La Brigue, Fontan possèdent cette caractéristique commune aux orgues d’Italie.
Pendant la pause repas à Saorge
Guy Muller