Saint Tropez et le musée de l'Annonciade
Une nouvelle fois, nous nous sommes déplacés avec les Amis des Musées de Nice pour une journée consacrée à la ville de Saint Tropez, à l’occasion d’une exposition temporaire dédiée à l’école Marseillaise, au musée de l’Annonciade. C’est Martine Pellissier qui nous a fait découvrir l’évolution de la peinture de l’école marseillaise, dans le car avec un exposé savant, accompagné de planches de dessins. Elle a par la suite décrit les œuvres exposées au musée de l’Annonciade dans l’après-midi.
L’intérêt de cette exposition étant de présenter une évolution de la peinture de 1850 à 1920 consacrée au paysage. Alors que l’école impressionniste développe de nombreuses vues de paysages normands ou d’île de France, les peintres qui opèrent en Provence s’adaptent à un soleil omniprésent qui modifie leur perception. Théophile Gautier décrit bien l’amour de la couleur de ces peintres dont les blancs sont lumineux, la mer bleue, le ciel d’azur. C’est Monsieur Loubon, le directeur du conservatoire de Marseille qui devient le chef de file d’une école originale. Elle décrit une Provence poudreuse, torride, dont la blancheur et la lumière sont accentuées par l’orientalisme des déserts. Une Provence aride s’oppose progressivement aux peintres de Barbizon à la peinture plus tempérée. Cézanne en deviendra le peintre emblématique avec ses descriptions de la Sainte Victoire et de son environnement désolé, asséché, submergeant un vaste panorama.
Mais avant lui, il y aura bien d’autres peintres : Guigou, Simon François, Ziem, Ponson, Olive, Garibaldi, Monticelli, Camoin, Chabaud, Lombard, Seyssaud, Verdilhan. Comme il est interdit de prendre des photos de cette exposition le lien suivant vous permettra d’en savoir plus sur l’exposition temporaire :link
Parmi les œuvres de l’exposition permanente, Signac fait l’objet de la vidéo suivante :
Saint Tropez
Notre matinée est consacrée à visiter la vieille ville de Saint Tropez, dont vous trouverez des vues ci-après. Le port avec ses commerces est dominé par d’importants bateaux qui en masquent les quais. Un envahissant commerce uniformise cette cité avec bien d’autres lieux : Portofino, Capri, Amalfi. Ce sont les marques qui imposent un nivellement quasi-universel de modes successives, organisant la vie de touristes tournant en boucle de Shanghai à Singapour, en passant par Monaco…
Il vaut mieux voir la ville depuis ses fortifications ou en cheminant dans ses ruelles colorées.
Plus de Photos ? Voir le diaporama suivant : Saint-Tropez
Guy Muller