Le tour de la Scandinavie : Helsinki en soirée
Notre nouveau carnet de voyage est orienté vers le Nord de l’Europe ce qui représente un avantage certain en ces temps de canicule. Le programme du voyage sera décrit progressivement : OSLO, LES ÎLES LOFOTEN, LES FJORDS, LA LAPONIE, LE CAP NORD, HELSINKI ET STOCKHOLM
Ce voyage vous permettra de découvrir Oslo et ses remarquables musées. Après avoir parcouru la splendide Norvège, le pays d’Europe offrant la plus grande diversité de paysages, vous embarquerez sur l'Express Côtier pour une croisière.
Nous prendrons ensuite la direction du Cap Nord, au bout du monde, avec son magnifique panorama sur l’Océan Glacial Arctique. Nous traverserons la Laponie par la "Route des Rennes" et découvrirons la Finlande, pays des mille lacs, et sa capitale vivante et animée le vendredi soir : Helsinki. Enfin, vous visiterez Stockholm, la plus belle capitale nordique bâtie sur quatorze îles !
Helsinki en soirée
Le programme du voyage organisé par Salun a été respecté et vous pourrez en suivre le déroulement prochainement. Toutefois, un voyage comporte souvent des parties inédites, lorsque les voyageurs peuvent sortir et rencontrer la population locale. Comme entrée en matière, j’ai choisi de vous montrer la vie trépidante d’une soirée à Helsinki, au cœur de la ville, au sein de la population.
Sur l’artère la plus importante nous assistons à de nombreux bals improvisés en cheminant le long du port. Jusqu’au magasin Stokman, sur une distance de 800 mètres,les danseurs ondulent au fil de musiques variées. Le tango serait la danse préférée des norvégiens.
Mais en ce vendredi soir une montre de voitures de collection fait le tour d’une place. Des véhicules sont alignés autour de la place tandis que d’autres tournent en permanence montrant leurs chromes et leurs moteurs. Des conducteurs de tous âges sont fiers de montrer leur véhicule. On note une progression des tatouages sur les bras des hommes, tandis que les femmes arborent leurs plus belles tenues d’été.
Au-delà de cet embouteillage organisé, les jeunes se retrouvent sur les hauteurs pour admirer le coucher du soleil. Ils sont nombreux sur les marches de l’église luthérienne, monument emblématique de la ville, avec aussi quelques touristes. Les touristes sont charmés par la beauté d’une place dont les immeubles rappellent la ville de Saint Petersburg. Enfin, nous voyons de nombreuses personnes accroupies sur les jardins situés en contrebas de l’église Russe, placés face au soleil couchant et face à la ville. En les rejoignant nous pouvons aussi admirer le panorama qui montre le port, les rues encombrées de véhicules et l’église luthérienne située devant le soleil couchant. Il est 22 heures 30 quand nous retournons rejoindre nos chambres d’hôtel.
Notre promenade nous a donné une vision de la vitalité finlandaise dont la vidéo vous donne un dynamique aperçu.
Prochainement nous reviendrons à la chronologie du voyage dont nous suivrons les étapes.