Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Nous prenons la route pour Hiroshima où chaque année des millions de visiteurs se rendent pour se recueillir dans ce lieu de destruction apocalyptique. Depuis le 6 août 1945, la ville est mondialement connue pour avoir été l'une des deux cibles, avec Nagasaki, des bombardements atomiques des Etats-Unis. La ville de Hiroshima fut entièrement reconstruite après la guerre. À l'initiative de son maire,Shinzo Hamai, elle fut proclamée « Cité de la Paix » par le parlement japonais en 1949.

En guise de témoignage, les ruines du dôme de Genbaku, l'un des seuls bâtiments à ne pas avoir été entièrement détruits par l'explosion, furent conservées.

La reconstruction de la ville intègre un musée de la Paix, dont les bâtiments ont été conçus par l'architecte Kenzo Tange. Un vaste parc, le parc du Mémorial de la Paix, s'étend sur 12 hectares, à proximité du centre de l'explosion, dans lequel chaque année, le6 août, une cérémonie commémorative est organisée. Ce parc abrite de nombreux monuments à la mémoire des victimes de la bombe. Le cénotaphe contient le nom de toutes les victimes connues de la bombe ; une flamme de la paix y brûle, destinée à rester allumée tant que des armes nucléaires existeront.

De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima

Visite du musée du souvenir et de la paix. Il rassemble de nombreux documents et photos sur les conséquences de l’explosion de la bombe : conséquences immédiates et ultérieures avec de nombreuses leucémies. Une horloge indique le nombre de jours écoulés depuis l’explosion d’Hiroshima, ainsi que le nombre de jours écoulés depuis le dernier essai. Des photos d’écoliers entourant leur maître, un tricycle brûlé, un film sur la ville après l’explosion, concurrent à montrer au monde entier les conséquences d’un conflit nucléaire. En 2015, le Premier Ministre Shinzo Abe, avait prononcé ces paroles : « En tant que seul pays frappé par l’arme atomique (…) nous avons pour mission de créer un monde sans arme nucléaire. Nous avons la responsabilité de faire comprendre l’inhumanité des armes nucléaires, à travers les générations et les frontières ». 

Le maire d'Hiroshima, Kazumi Matsui, a demandé quant à lui de supprimer les armes nucléaires, « le mal absolu », et de créer des systèmes de sécurité qui ne soient pas dépendants de la puissance militaire. Il s’est adressé directement « aux leaders du monde », et leur a demandé « de venir dans les villes qui ont été bombardées, d’écouter les histoires des habitants et de connaître la réalité d’un bombardement nucléaire ».

Déjeuner dans un restaurant local. Nous traversons le centre-ville d’Hiroshima et ses artères modernes qui réunissent plus d’un million d’habitants.  Puis, continuation pour Kyoto, la vraie capitale spirituelle de l’archipel avec ses 1 650 temples et ses 400 sanctuaires. Dîner dans un restaurant de cuisine occidentale à la japonaise.

De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima
De Miyajima à Hiroshima

J 14. KYOTO / OSAKA / PARIS / AÉROPORT DE DÉPART : transfert à l’aéroport d’Osaka. Vol pour Paris. Continuation vers l’aéroport de NICE. 

FIN DU VOYAGE

Les WC Japonais

Ces toilettes high tech sont disponibles en plusieurs modèles, avec ou sans électricité, et avec plus ou moins de fonctionnalités en fonction du tarif. Il existe même certains modèles spéciaux pour les personnes âgées avec des accoudoirs automatiques qui peuvent aider à se relever !

Les fonctionnalités disponibles sur les toilettes japonaises sont les suivantes :

  • le siège chauffant : très pratique en hiver ou dans les maisons mal isolées, il participe au confort exceptionnel des WC japonais ;
  • le jet autonettoyant : il en existe deux sortes, un jet pour le derrière (mixte) et un jet pour l’avant (pour les dames). Attention à ne pas confondre les pictogrammes ! Selon les études, le jet autonettoyant permet de prévenir les hémorroïdes et la constipation, au contraire du papier toilette. La température de l’eau est réglée par défaut à la température du corps, soit environ 30°C, et les jets d’eau peuvent être orientés à volonté ;
  • le séchoir à air : pour se sécher les parties intimes après utilisation du jet autonettoyant ;
  • la fonction d’ouverture automatique de la lunette (à l’aide d’un détecteur de mouvements) ;
  • la chasse d’eau automatique (à l’aide d’un détecteur de mouvement également) ;
  • la fonction massage ;
  • la ventilation anti-odeur ;
  • le WC avec lavabo ou lave-main intégré ;
  • de la musique pour couvrir les bruits gênants ;
  • une sonnette d’alarme pour demander de l’aide, en particulier dans les toilettes handicapées : nombreux sont les Occidentaux qui se sont fait avoir lors de voyages au Japon !

Les fabricants de toilettes japonaises ont en outre prévu de nouvelles fonctions à ajouter aux prochains modèles, notamment des capteurs de santé permettant d’analyser l’urine, les selles, le taux de graisse ou de sucre dans le corps, la pression sanguine, etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article