Le musée Regards de Provence de Marseille
Ce musée a été conçu comme une représentation tournante d’œuvres de peintres locaux. Le Musée Regards de Provence, installé dans l'ancienne Station Sanitaire construite par l'architecte Fernand Pouillon en 1948 et réhabilitée pour 2013, a été créé à l'occasion de l'année Marseille Provence Capitale Européenne de la Culture en 2013. Le Musée organise des expositions temporaires collectives ou individuelles sur Marseille, la Provence et la Méditerranée du XVIII° siècle à nos jours. Il présente également un documentaire artistique permanent sur la mémoire de la Station Sanitaire.
Du 5 octobre 2019 au 3 mai 2020, le Musée Regards de Provence met à l'honneur le peintre Henri Person par une rétrospective regroupant près de 90 œuvres.
Grand ami de Paul Signac et navigateur, Person (1876-1926) fut également le fondateur du Musée Tropelen, aujourd’hui Musée de l’Annonciade à Saint Tropez. Cette initiative s’inscrit dans une programmation qui valorise les artistes de renom qui ont marqué le territoire du Sud et l’histoire de l’Art. La Méditerranée fût une source inépuisable d’inspiration pour cet artiste, enthousiasmé par le pointillisme et la quiétude des eaux du port de Saint-Tropez.
Le Musée Regards de Provence met à l’honneur l’oeuvre d’Henri Person qui, tout au long de sa vie, a construit son œuvre sur les thèmes qui lui sont chers comme les bateaux, la mer, les arbres qui la bordent et les petits villages du littoral méditerranéen. Dans cette grande première rétrospective, près de soixante-dix peintures et aquarelles sont réunies issues des collections de la famille, de prêts de musées, de galeries et de collectionneurs privés.
Le Restaurant
Le restaurant est situé au premier étage du musée. C’est est un lieu prestigieux de restauration, de réunion et de réception moderne et raffiné, privatisable pour des entreprises ou des privés en journée ou en soirée.
Son style de décoration nous plonge dans l’esprit des années 50, avec une ambiance méditerranéenne et contemporaine évoquée par la fresque en mosaïque d’émaux et de verres créé spécialement sur mesure, se déployant sous le comptoir du bar. Les tables, les chaises Ant « fourmi » du designer Arne Jacobsen, les fauteuils 403 d’Alvar Alto, les banquettes en velours, les lustres Palmonds en cristaux de bohême confèrent une atmosphère feutrée et douce.
La Marseillaise a été imaginée par les Ateliers Jean Nouvel Le célèbre architecte a entre autre signé le spectaculaire "One New Change" de Londres et le chantier pharaonique du Louvre d'Abu Dahbi.
Légère et toute en transparence, la tour de Jean Nouvel joue avec le soleil pour se fondre dans le paysage et l'horizon grâce ses 30 nuances de couleurs :
► Bleu azur comme la mer et le ciel
► Blanc comme les nuages et les roches des calanques
► Rouge brique comme les toits en tuile
Ces reflets changeant au gré des points de vue sont produits par 3 850 brise-soleils multicolores en Béton Fibré à Ultra Haute Performance qui habillent les 16 000 m² de la façade vitrée. Ces brise-soleils ne se limitent pas à filtrer les rayons lumineux pour protéger le bâtiment des coups de chaleur, ils permettent également d'abolir la sensation de trop grande hauteur pour les futurs occupants de la tour", indique le constructeur.
Face à la mer, La Marseillaise pointe à 135 mètres de haut, ce qui en fait le deuxième immeuble le plus haut de la ville après celui de la CMA-CGM voisin. Elle s'élève sur 31 niveaux, dont 27 étages de bureaux. 95 % des postes de travail auront une vue sur la mer. "Magistral", un hall de 12 mètres de haut accueille le visiteur avec des terrasses végétalisées, cinq commerces en pied et ses 15 ascenseurs pour desservir les étages.
La tour CMA-CGN
La Tour CMA CGM est le plus grand immeuble de grande hauteur de Marseille (IGH) à usage de bureau de la ville. Située dans lequartier d'affaires Euroméditerranée. Cette tour est conçue par l'architecte Zaha Hadid dans un style déconstructiviste. Elle abrite le siège social de la Compagnie Générale Maritime, le 4e armateur mondial de transport maritime en conteneurs.
Haute de 147 m, il s'agit de la plus haute tour marseillaise et de la troisième plus haute tour de province. Elle regroupe 2 700 employés de CMA-CGM répartis auparavant sur sept sites différents.
À la tour s'ajoute un bâtiment annexe qui contiendra des locaux techniques, cinq niveaux de parking souterrain, un restaurant d'entreprise et les salles informatiques.
Une troisième tour devrait s’intercaler entre les deux tours précédemment décrites à l’horizon 2022.