Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Placée à la convergence de cinq vallées - Haute-Durance, Guisane, Clarée, Ayes et Cerveyrette - la ville de Briançon occupe une situation géographique remarquable.
La structure rayonnante de ces vallées a offert très tôt à la ville des accès extérieurs relativement aisés : vers la Provence, le Queyras, l’Isère, la Drôme et l’actuelle Italie.
Ce dense réseau de communications a longtemps fait apparaître Briançon comme une terre de passages, un carrefour important au cœur du massif alpin, proposant les meilleures conditions pour le déplacement des hommes, le trafic des marchandises et l’échange des cultures. Située au-dessous de Briançon, la ville de Barcelonnette, offre les mêmes caractéristiques de voies de passages et de migrations. Nous aurons l’occasion d’en reparler au moment des fêtes mexicaines.

Briançon se trouve dans le Dauphiné, région qui correspondrait aujourd’hui aux départements de l’Isère, de la Drôme, et des Hautes-Alpes. Cette province fut créée autour d’Albon, près de Vienne en Isère, sous l’autorité d’une riche famille dont les membres prirent le nom de Dauphins au début du 13e siècle.
En 1343, les habitants de la région, regroupés dans 51 communautés, signent une charte avec Humbert II, le dernier Dauphin, leur garantissant des libertés et leur accordant des privilèges :
la grande charte des libertés briançonnaises.  En 1349, Humbert II cède son territoire au roi de France. À partir de cette date, le fils héritier du roi régnant porte le titre de Dauphin du Viennois.

Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes

Vauban à Briançon

Vauban arrive à Briançon à l’automne 1692 à la suite d’une brutale attaque du duc de Savoie sur les Alpes. Il trouve le site difficile à aménager car il est entouré de toutes parts de hauteurs dominantes. Les 21 et 22 novembre 1692, il établit son projet. Il demande la réalisation de bastions, de demi-lunes, d’une fausse-braie au front d’Embrun. Il prescrit divers aménagements : approfondir les fossés, consolider les courtines, placer des corps de garde, faire des embrasures, traverses et poternes, voûter la porte, construire des poudrières, des casernes et approfondir le puits de la place d’Armes. Lors de son second voyage à Briançon, Vauban inspecte les travaux et rédige un nouveau mémoire, daté du 24 août 1700.

 L'expansion aux 19e et 20e siècles

L’organisation de Briançon connaît un bouleversement important au 19e siècle. L’implantation de l’usine de la Schappe en 1842, la construction de nouvelles casernes à partir de 1882 et l’arrivée du train en 1884 amorcent le développement d’un nouveau quartier près de la Durance, autour du hameau de Sainte-Catherine. L’après-guerre voit des mutations paysagères sans précédent. Les activités traditionnelles agricoles cèdent le pas au tourisme et au climatisme : au paysage rural succède le paysage urbain.

Éléments de fortifications inscrits sur la liste du patrimoine mondial

Les fortifications réalisées selon le projet de Vauban fait sous le règne de Louis XIV sont sur la liste du patrimoine mondial depuis 2008. L'enceinte urbaine de Briançon ainsi que, intra-muros, la collégiale, la place d'arme et les deux poudrières. A l’extérieur de la ville de nombreux forts en renforcent le caractère défensif.  

 

La Grande Gargouille

Le service du patrimoine organise des visites de la ville haute.  La gargouille est le nom donné à une rigole située en milieu de rue. De nombreux commerces l’encadrent.

Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes

La Charte des Escartons:

La principale caractéristique historique de la ville est l’achat d’une franchise au profit de la population. La transaction fut signée à Beauvoir le 29 mai 1343, en présence de nombreux dignitaires, comme l'évêque de Grenoble. Celui-ci est établi en latin par le notaire Guigues Froment sur deux grandes peaux de mouton réunies. Le Dauphin Humbert II accorda aux 18 représentants des communautés du Briançonnais des avantages économiques et fiscaux en échange de 12000 florins d'or et une rente annuelle de 4000 ducats. Ce document connu sous le nom de Grande Charte des Escartons est toujours conservé à la mairie de Briançon. Les libertés accordées furent confirmées par tous les rois de France jusqu'au traité d'Utrecht.

La transaction signe l'extinction sans conflit de la noblesse. Avant 1343, les nobles, pratiquement dépourvus de pouvoir féodal, abusaient de celui que leur conférait la position très recherchée d'officier delphinal : viguier, bailli, etc. D'où des conflits fréquents qui disparaissent. Des nobles quittent les escartons au cours des deux siècles suivants après avoir réalisés leurs biens. Mais certains reviendront. Tous ceux qui restent ou reviennent se mêlent sans plus de façons à la bourgeoisie. En vertu de leur entregent et de leur savoir, ils seront souvent élus consuls.

Le contenu de la Charte des Escartons

Ces communautés édictaient leur propre règlement de police. Elles élisaient des juges qui statuaient sur les contraventions en se référant aux coutumes locales. Initialement, les juges étaient renouvelés tous les ans, comme les consuls. Puis ils furent renouvelés par moitié tous les deux ans afin que les anciens puissent initier les nouveaux. Les tribunaux ont fonctionné jusqu'en 1790, malgré l'abolition de toutes les justices municipales prononcée dès 1556 par une ordonnance royale. Les jugements n'étaient pas homologués au nom du Roi, mais il ne vint à l'esprit d'aucun Briançonnais de les contester auprès de l'autorité royale.

Etant tous "Hommes-libres-francs-bourgeois", les Briançonnais avaient tous le droit de chasse et le droit de porter des armes.

L'enseignement était prodigué à tous les enfants. Chaque municipalité nommait ses instituteurs après examen ou concours fin septembre ou début octobre. Ainsi l'article 17 d'un règlement de Briançon de 1624 disait : "Nul ne sera reçu en cette ville pour maître d'école, qu'il n'ait été examiné par deux avocats et un bourgeois commis par le conseil ; comme aussi seront ses gages résolus en conseil". Une plume d'oie indique l'aptitude à enseigner la lecture et l'écriture, deux plumes l'arithmétique et les sciences naturelles, trois plumes le latin en plus.
Chaque famille était tenue de payer "l'écolage". Au chef-lieu, la classe avait lieu dans la salle servant aux réunions du conseil. Dans les villages, elle se faisait... dans une étable, à l'abri de la froidure.
L'instruction du peuple atteignait dans le Briançonnais un niveau sans pareil pour l'époque ; 35% des femmes et 90% des hommes savaient lire. En 1713, sous Louis XIV, des envoyés de la cour, qui pensaient avoir à faire à des paysans illettrés signant d'une croix, furent ébahis de recueillir de belles signatures accompagnées de commentaires.

La Vallée de la Clarée

Traversée par la rivière éponyme, la superbe vallée préservée de la Clarée est parsemée de charmants villages et hameaux. Au fil du parcours, les promeneurs pourront y découvrir une nature authentique, mais aussi de belles églises décorées de peintures murales et de cadrans solaires, des maisons aux toits recouverts de bardeaux de mélèze, des chapelles pittoresques...

Les édifices religieux qu'il convient de ne pas manquer : l'église Saint Marcellin du XVe siècle à Névache, l'église Saint Claude du XVIIe siècle à Val des Près, l'église Saint Sébastien du XVIe siècle à Plampinet ou encore la chapelle de Fontcouverte.

La Vallée de la Clarée et la Vallée Etroite (26 000 ha) forment un ensemble patrimonial remarquable tant par la qualité des paysages que la richesse du patrimoine culturel et militaire. La Vallée de la Clarée est toute proche de Montgenèvre et Briançon, collée à la frontière franco-italienne.

La Vallée de la Clarée et la Vallée Etroite sont protégées au titre des sites classés depuis 1992. La Clarée est également intégrée au réseau Natura. Son objectif est de maintenir la biodiversité au niveau européen en protégeant les habitats naturels et les espèces qu'ils abritent.

Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Briançon Hautes-Alpes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article