Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

CIMG1008

La fontaine de Contes

Contes, Lucéram, L’Escarène

C’est à l’initiative des Amis des musées de Nice qu’une balade dans l’arrière pays niçois était organisée le 16 octobre dernier. Notre guide était Martine Pellissier qui nous instruisait dès le car et sur place au fur et à mesure de nos découvertes.

Contes

CIMG1011

CIMG0997

Contes en 1900, par Barthélemy Marengo

Ce village a eu à cœur d’exploiter depuis longtemps son patrimoine en créant un circuit de découvertes sur une demi-journée. Le village médiéval est construit sur une butte accessible par un téléphérique. Mais il vaut mieux cheminer à pieds dans les rues pour parvenir à l’église Sainte Marie-Madeleine et découvrir un nouveau musée. A l’entrée de l’église une très belle fontaine renaissance nous accueille. A l’intérieur, nous découvrons six autels édifiés dans les nefs latérales. C’est le retable de Sainte Marie Madeleine qui en constitue la pièce principale. De Francis Bréa vers 1550, ce polyptique de 20 compartiments entoure une statue de Sainte Hélène (ajout tardif). La lecture de ce retable est complexe du fait de sa conception. Les compartiments supérieurs sont consacrés à plusieurs saints reconnaissables à leurs emblèmes spécifiques. Sainte Pétronille porte un lys, symbole de pureté, Sainte Catherine porte la palme du martyre et la roue armée de clous, Sainte Lucie porte ses yeux sur un plateau, Sainte Marthe enlace d’un ruban bleu la tarasque, tandis qu’au milieu du tableau siège le père éternel. Les grands compartiments du centre sont consacrés à Saint Pierre, Saint Jean Baptiste, Sainte Hélène, Saint Véran et Saint Roch. Les compartiments du bas représentent cinq épisodes de la vie de Sainte Mari Madeleine. Des bandes latérales complètent le retable mais sont cachées par des colonnes de style baroque.

CIMG0992

CIMG0979

CIMG0985

 CIMG1007

La visite se poursuit avec le musée qui représente des scènes de la vie courante : place de village, salle d’école. Plusieurs salles sont consacrées au cinéma et à la reproduction sonore (vieux électrophones, matériels d’enregistrement). Nous visitons ensuite les locaux du maréchal-ferrant qui décrit les activités d’une petite fonderie destinée à produire des instruments agricoles et divers outils. Il s’agit de transformer le métal de barres de fer, de les découper, de les allonger. C’est une machine actionnée par un moulin qui coupe le fer. Appelée Martinet, cette machine est actionnée par l’eau du moulin qui lui donne sa force. Les diverses étapes de la fabrication de plusieurs outils sont expliqués par le forgeron qui émaille ses propos de nombreuses anecdotes. A l’étage une cuisine rappelle par son état les années 1950 et l’absence des arts-ménagers contemporains.

 CIMG1004

CIMG1005

CIMG1013

CIMG1020

Un moulin à huile de la « Laouza » continue à fonctionner : il utilise aussi la force motrice de l’eau. Au premier étage une salle présente de nombreux objets se rapportant à l’olivier.

 CIMG1022

Après la pause-repas effectuée à Blausasc, le car reprend sa route vers Lucéram et l’Escarène.

 CIMG1024

L’Escarène

Ce village situé sur la route du sel possède une place de la Gabelle est une ville étape pour ceux qui se dirigent vers la vallée des Merveilles du parc national du Mercantour. Il est desservi par un train qui relie Nice à Cuneo. Au sujet de la route du sel qui part de Nice, bien des personnes oublient que le cours Saleya doit son nom au poste de Gabelle implanté dans son espace. Cette route passe par le Paillon

Notre arrêt est destiné à visiter l’église Saint Pierre es liens du 17ème siècle, encadrée par deux chapelles des pénitents noirs et des pénitents blancs. Rappelons que Saint Pierre l’enchaîné avait été emprisonné par Hérode et délivré par un ange. De l’église en réfection nous admirons la superbe façade, avant d’entrer dans la chapelle du Rosaire à droite, remise en état récemment. L’ensemble est de construction baroque tardif classé monument historique en 1948. Il s’inspire de l’église du Gésus à Nice, ayant le même architecte, Jean André Guibert.

 CIMG1028

 CIMG1030

CIMG1031

CIMG1064

CIMG1037

Le style baroque est encore enrichi par des décors rococo

Lucéram

CIMG1058

 

Le village de Lucéram est connu pour son riche patrimoine et pour son circuit des crèches (environ 450) qui se tiendra cette année du 1er décembre 2012 au 6 janvier 2013. Il est placé sur la route de la station de sports de Peira-Cava. Ce village médiéval organise nombre de fêtes tout au long de l’année. Son église Sainte Marguerite contient plusieurs retables de Louis Bréa et de Canavesio. Une bonne partie du trafic marchand vers la haute mer, vers les rivages provençaux, italiens et espagnols, passait par Lucéram pour arriver aux ports de Nice et Villefranche. Une route du sel en développait l’activité, et donc la richesse, entraînant un accroissement de la population, il fallut agrandir le village et le protéger.

Le Comte gouverneur de Nice autorise en 1395 la construction de protections. Cela fut fait en traçant du coté nord, le seul possible en raison du relief, une nouvelle ligne de protection, un puissant rempart comportant une très belle tour de flanquement haute de quinze mètres. Des portes médiévales au nombre de trois dans le village, furent construites à partir de 1388, quand Lucéram passa à la Maison de Savoie. Ces portes, fermées le soir, permettaient aux habitants et aux voyageurs de se protéger des envahisseurs. Cet ensemble médiéval a modelé le paysage de la cité.

 CIMG1056

Mais notre visite du jour a pour objet la découverte de trésors cachés dans deux chapelles extérieures, sur les sept qui entourent Lucéram. La première chapelle est celle de Notre Dame du Bon Cœur, située à l’écart de la route et donc invisible. Elle constitue une étape pour les pèlerins avant leur arrivée  à Lucéram.

CIMG1055

CIMG1048

CIMG1049

CIMG1050

CIMG1051

Comme pour la Chapelle suivante de Saint Grat, ses fresques sont peintes par Baleison, dont le trait délicat souligne la beauté des personnages. 

 CIMG1068

CIMG1066.JPG

Un diaporama est associé à cet article :  Contes-L'Escarene-Luceram Contes-L'Escarene-Luceram

 

Guy Muller

Nota. Notre prochain voyage nous conduira en Italie avec au programme : Luqques, Florence, Naples, Capri, Sorrente et Amalfi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article