Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Bourges

CIMG0194

Sur notre route de retour en direction de Nice, un arrêt s’impose à Bourges, pour visiter le Palais de Jacques Cœur, ainsi que les vieux quartiers. Jean-Christophe Rufin a édité cette année un livre « Le grand cœur », une très belle biographie de Jacques Cœur. Ce livre décrit la fondation d’un esprit de cour par rapport à l’époque féodale. Découvreur par ses voyages et le négoce des évolutions induites par le retour de la paix, il importe des richesses pour les besoins de la Cour de Charles VII. En visite au Moyen Orient, il y trouve une civilisation raffinée, au voisinage des caravanes qui alimentent l’Europe en épices, en cuir, en riches parures. Devenu grand argentier de la Cour, il se rapproche des Principautés italiennes, pour y découvrir la puissance de l’argent  issue des banques. La France sort à peine des guerres avec l’Angleterre, guerres qui imposent une architecture défensive, comme un ralentissement des échanges commerciaux. La société est encore hiérarchisée selon une conception sécuritaire, alors que l’Italie est riche de ses commerçants qui abattent fortifications et organisation militaire.

CIMG0199

CIMG0198

L’argent domine d’autant plus que les guerres ont accentué les dettes des Etats. Les monarques deviennent souvent les obligés des banquiers. La Cour attise la compétition entre nobles qui doivent aussi emprunter pour tenir leur rang et acheter des soieries de grand prix à leur entourage.

La France découvre sous le terme de Renaissance, un nouvel ordre des choses, dont l’architecture en est la plus évidente démonstration. Alors que Jacques Cœur est occupé par ses nombreuses fonctions : Grand Argentier, commerçant-importateur, investisseur (on lui doit la création à Lyon de l’industrie de la soie), sa femme gère à Bourges les biens familiaux. Elle construit un château qui doit être fortifié et c’est alors que Jacques Cœur en stoppe la construction. Il décide d’en modifier les plans pour réaliser une demeure somptueuse à l’extérieur comme à l’intérieur.

07230016.JPG

07230018.JPG

07230020.JPG

Cet édifice préfigure les hôtels particuliers de la Renaissance. La façade est richement décorée avec de larges ouvertures. De nombreuses sculptures ornent les façades, les portes sont ornées et ouvrent sur une cour intérieure qui dessert plusieurs corps de logis. Des latrines, des étuves font leur apparition, ainsi que d’immenses cheminées très ornées.

 07230011.JPG

CIMG0200

La construction se déroule de 1443 à 1451, Jacques Cœur n’a jamais habité son palais, car victime d’une cabale, il est obligé de quitter la France.

 CIMG0206

L’arrière du Palais montre bien les tours qui contrastent avec le côté rue.

 07230034.JPG

07230031.JPG

07230022.JPG

07230028.JPG

La cathédrale Saint Etienne appartient au patrimoine mondial depuis 1992

Nous sommes parvenus au terme de ce voyage de l'été 2012. En espérant vous avoir offert de belles découvertes. 

A bientôt pour la suite....

Guy Muller

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article