Bhoutan et Mandalas
Le Bhoutan pays du Bonheur et Mandalas
Petit royaume situé entre l’Inde et l’Himalaya, il a eu son heure de gloire lorsque son ancien roi a souhaité modifier le classement mondial des pays classés en fonction du PIB. En modifiant un certain nombre de paramètres, ce pays a créé un indicateur de bonheur, afin de valoriser ses richesses. Ces richesses sont constituées par l’existence de communautés très vivantes, l’absence de pollution, un développement durable, un effort concentré sur l’éducation et la santé, enfin l’absence de corruption.
C’est en suivant le lien suivant que vous examinerez les images superbes de Gilbert Fournier qui a été notre ambassadeur dans ce pays.
http://boursitude.over-blog.com/album-1462100.html
Les Mandalas
Confection d'un Mandala au Musée des arts asiatiques de Nice
Le Bouddhisme est une composante essentielle des croyances des habitants de ce petit pays grand comme la Suisse. Le Bouddhisme célèbre la peinture de Mandalas qui sont des œuvres destinées à être détruites au cours d’une cérémonie.
Mandala terminé
Autre Mandala
La durée éphémère de nos vies est donc transcrite dans la création, puis dans la destruction d’une œuvre magnifique. La beauté du Mandala témoigne du temps important consacré à sa confection. C’est une engagement important que de réaliser patiemment diverses figures à l’aide de sable coloré.