Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

 

Claude Monet à Giverny

 
France-Belgique 2009702
 

Les galeries du Grand Palais et le musée Marmottan organisent deux expositions consacrées à Monet jusqu’au mois de janvier 2011. Amis des voyages et des découvertes, je vous propose deux vidéos, ainsi qu’un diaporama lisible sur la droite de l’écran.

Pour le Grand Palais, il suffit de suivre le lien :

http://www.monet2010.com/fr#/voyage/

Pour Giverny :

 

 

Claude Monet a organisé ses jardins et étangs à la manière d’un peintre, afin de pouvoir en contempler l’évolution au fil des saisons et d’en respirer les effluves tout au long de l’année. A ces fins, il employait quatre  jardiniers en permanence, pour obtenir un large  renouvellement des couleurs tout au long de l’année. Il a ainsi savamment distribué une végétation qui se déploie à profusion autour des étangs créant une atmosphère particulière selon les heures et selon les saisons. C’est un véritable hymne à la nature qu’il nous propose.

 

4826304736_9ca5f015ed.jpg

A ma connaissance, seuls les japonais ont porté aussi loin le culte de la renaissance de la nature et des jardins en fleurs. Là bas, la saison des cerisiers en fleurs donne lieu à d’importantes manifestations de liesse populaire. Le pont japonais implanté dans les jardins rappelle ce rapprochement culturel au sens figuré comme au sens propre intervenu entre nos pays à cette époque.

C’est donc la poésie de ces lieux magiques que je vous invite à visiter en toute intimité. Au moment où les œuvres de Monet sont célébrées au Grand Palais, en automne et en hiver, je vous propose de visiter Giverny. Ce Giverny d’été, au grand air de la nature, offre un contraste remarquable par rapport à l’exposition actuelle.

 

Guy Muller

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article