Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

Jour trois. Le coin des français : Franschhoek

Dès l’arrivée, nous admirons une vallée entièrement dédiée au vignoble et dégusterons au repas l’ensemble des produits de l’exploitation viticole Vredenheim. Nous retrouvons tous les cépages français ; sauvignon, chardonnay, cabernet sauvignon, merlot, syrah. La maison de maîtres est superbe, placée au sein d’un petit parc abritant zèbres, autruches et antilopes.

 DSC01792.JPG

DSC00576DSC00577DSC00580DSC00584

 

Une visite de la ville offre la possibilité de flâner parmi des maisons historiques et de visiter une église protestante entièrement construite en bois. De nombreux restaurants, bars et commerces bordent l’artère principale « la rue des Huguenots » en arborant des drapeaux à nos couleurs.

DSC00621DSC00626DSC00635DSC00630

DSC00609DSC00615DSC00616

Nous consacrons une heure à visiter le monument commémoratif des Huguenots et à son musée. Le monument commémoratif est construit autour d’un vaste jardin. Une grande statue de femme symbolise la libération des huguenots vis-à-vis des royaumes catholiques et de leurs armées mises au service de l’Inquisition. Une stèle orthogonale rappelle les noms des familles arrivées au Cap, ainsi que leur navire et leur date de débarquement. Le musée publie une trentaine de brochures expliquant l’histoire des Huguenots, des recherches généalogiques sur les descendants des huguenots, reconstitue l’habitat originaire des premiers arrivants. C’est une leçon d’histoire qui porte sur la prospérité progressive reconquise par nombre d’immigrants démunis. C’est aussi l’affichage d’une perte économique considérable subie par la France avec les départs des personnes les plus énergiques de leur époque. 

DSC00597DSC00600DSC00601DSC00596

 La France avec la Saint Barthélémy en 1572, puis après la révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV, fut à l’origine de nombreuses persécutions qui conduisirent au moins 300 000 protestants à l’exil. Un musée rappelle les guerres de religions et l’intolérance française en ce domaine. Mais faut-il rappeler l’influence des Médicis et des cardinaux qui dirigeaient le pays avec l’objectif d’étendre la foi catholique en s’appuyant sur l’appareil d’état ? Les Huguenots qui n’abjuraient pas leur foi étaient condamnés aux galères en France. Comme l’Etat-Civil et la justice était tenu par les catholiques, ils étaient devenus des non citoyens et libres de chercher ailleurs de nouveaux lieux d'existence sans contrainte. Pour les mêmes raisons de nombreux suédois quittent leur pays pour les Etats-Unis afin de se soustraire aux deux poids qui pèsent sur eux : église et aristocratie. Vilhem Moberg rappelle les raisons de ces départs dans le premier tome de sa « saga des émigrants ». Mais le plus important reste la force de caractère indispensable pour affronter les risques des voyages en mer (10% de victimes) et de bien préparer départ et arrivée. Les hommes doivent acheter les trois haches qui leur permettent de construire les charriots, défricher, édifier leur future maison, avec un savoir en matière agricole. Les femmes doivent pouvoir habiller leur famille et élever les premiers animaux indispensables à l’alimentation : poules et vaches.

En rompant les amarres avec leur ancien pays, ils quittaient parents, amis et relations, sans avoir aucune certitude quant à leur devenir. On retrouvera à Prétoria la commémoration  de ces émigrants qui forment un cercle défensif avec leurs charriots sur ce qui deviendra la place principale de la ville.

En Afrique du Sud, la Compagnie hollandaise des Indes orientales, oriente les nouveaux venus au dessus de la ville du Cap en en faisant des colons. L’usage du néerlandais étant dominant les nouveaux venus adoptent cette langue en quelques générations.

Vers Swellendam

 DSC00644

Nous nous arrêtons devant la dernière prison de Mandela où une statue le représente le poing levé. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article