CHIANG RAI
J'ai le plaisir de vous présenter notre nouveau carnet de voyage au LAOS et au CAMBODGE
Jour 1 - Vol à destination de Chiang Rai. Nuit en vol. Nice-Charles de Gaulle-Bangkok-Chiang Rai
Jour 02 CHIANG RAI
Cette ville est le point de départ de nombreux voyages vers la Chine (minorités),le Viet-Nam, le Laos, le triangle d'or. Elle est située à côté de la frontière du Laos.
Après le déjeuner nous décidons d’utiliser notre demi-journée libre, pour aller visiter le Temple Blanc, devenu la première attraction locale.
Le Wat Rong Khun est communément appelé le temple blanc. Il a été construit par un artiste thaï de renom, Chalermchai Kositpipat qui a offert ce tribut durable à Rama IX, le roi actuel de Thaïlande, et également honorer sa ville natale.
En rupture avec la plupart des autres temples, celui-ci est d’une blancheur extraordinaire, pour symboliser la pureté du bouddhisme, et incrusté de morceaux de miroir pour suggérer la réflexion de l’illumination. L’effet recherché est pleinement atteint grâce à ce revêtement qui reflète la lumière et lui donne une tonalité argentée.
A l’entrée, nous passons entre deux crocs géants et traversons un lac parsemé de créatures des enfers. La clôture et les plots de stationnement affichent des têtes de mort. La température élevée qui nous accueille ainsi que des senteurs de fleurs ajoute au dépaysement. Venus d’une France encore plongée dans l’hiver nous découvrons une toute autre ambiance. C’est une fête avec l’éblouissement provoqué par le scintillement de milliers de miroirs qui réfléchissent la lumière du soleil. Le blanc du Temple est mis en valeur par un décor de ciel bleu. Un grand nombre de visiteurs provoque des embouteillages sur l’ensemble du site. Les asiatiques veulent tous être photographiés devant les monstres et les bâtiments.
Ce temple devait être achevé en 2009, mais il n'est pas encore terminé, à cause d’un tremblement de terre qui l’a partiellement détruit en 2014. L’ensemble comprend 9 bâtiments, qui constituent la vision du paradis bouddhiste sur terre telle qu’imaginée par l'artiste. Le financement du temple est assuré par la vente des peintures de celui-ci, exposées et vendues dans un bâtiment annexe.
Une des constructions les plus étranges conçue par l’homme
.
Ce temple moderne se démarque de tous les autres temples de l’Asie par son extrême blancheur, pour symboliser la pureté du bouddhisme.
Il est orné de pièces de miroir pour représenter la réflexion de l’illumination. Les sculptures autour du temple semblent sorties d’un film fantastique. Au pied du pont qui mène au bâtiment principal, un bassin rempli de mains semblant s’échapper du sol et de crânes a tout d’un marigot de l’enfer. Touts les animaux des sagas hindoues sont présentes : dragons, lions, éléphants. Une vision de l’enfer nous est proposée si nous ne réunissons pas suffisamment de mérites. Des portiques arborant une tête de mort suggèrent les méfaits de la cigarette et de l’alcool. Un décor totalement kitsch.
À l’intérieur, des fresques murales de style naïf mêlent symboles bouddhistes, animaux et références à la pop culture (Spiderman, Batman, Matrix…). De nombreux jardiniers travaillent à embellir les lieux, des bâtiments divers, reçoivent les décorations finales.
Des ex-votos aux toilettes : tout étincelle !!