L'Inde du sud (2) Chidambaram-Darasuram-Tanjore
Carnet de voyage
L’Inde du Sud (2)
Les gopurams sont de différentes hauteurs avec une statuaire réellement imposante
Notre quatrième jour est consacré au trajet en direction de Tanjore, via les temples de Chidambaram. Un arrêt en cours de route nous permet de voir un marché très coloré dont les photos sont sur le diaporama. Nous participerons par la suite du voyage à de nombreux marchés et foires à bestiaux dans une ambiance très conviviale.
Pour en revenir aux visites de temples, nous nous sommes rendus sur le territoire des Cholas, qui les ont édifiés aux XIIème et XIIIème siècles. De l’ancienne structure il ne subsiste pas grand-chose. La piété des pèlerins a enrichi les édifices qui appartiennent aux brahmanes. L’architecture fait apparaître plusieurs enceintes (quatre) que nous franchissons successivement. Nous faisons la connaissance des gopurams qui sont des tours ornées de statues polychromes.
Ces tours sont immenses elevées de 7 à 14 étages dont les motifs rappellent ici les danses sacrées de shiva. Cette première rencontre nous laisse pantois d’admiration devant les prouesses décoratives de ces monuments. L’énorme poids à supporter du fait des nombreuses sculptures tient du prodige. Les Gopurams entourent un bassin aux ablutions fréquentées par les fidèles. Des groupes scolaires nous accueillent avec le sourire. Le temple est fréquenté par des chèvres qui errent librement. Des mendiants, des SDF dorment allongés sous les allées ombragées. La température nous fait souffrir car nous avons ôté nos chaussures et le sol commence à réverbérer une forte chaleur.
Nous poursuivons notre route vers Darasuram qui renferme un temple beaucoup plus classique et qui témoingne encore des Cholas mais sans les modifications subies par le temple précédent.
Construit entre 1150 et 1175, il exige le franchissement de deux gopurams, pour accéder à un portique qui contient une salle à piliers. Ces piliers sont tous ornés, les murs de la salle abritent des statues. Ce qui est impressionnant c’est l’équilibre entre la faible hauteur des bâtiments principaux et secondaires et la hauteur des gopurams.. De nombreuses sculptures extérieures sont encadrées par des pilastres. Les escaliers ornés d’éléphants sont réellement magnifiques. Nous sommes ici dans l’équilibre et la beauté d’une majestueuse présentation iconographique. Les statues sont de belles représentations des divinités.
C’est là que le charme de l’Inde commence à agir et nous comprenons les touristes individuels dont certains se joignent à nous. Ils viennent de toute l’Europe et leur course lente est en parfaite adéquation avec la nature des lieux visités.
Guy Muller
Album - Inde---les-moissons - DIRPA Voyages, Musées, Expositions
Lors de nos arrêts les moissonneurs nous accueillent dans la joie