Venise
Amis des voyages et des Musées recevez mes meilleurs voeux de joie et de bonheur pour la nouvelle année 2015
En ce début d’année vous pouvez suivre notre dernier voyage à Venise et à Parme effectué à l’occasion des fêtes de la Toussaint, avec notre petite-fille. Logés dans un hôtel situé près du musée de la Ca d’Oro, le long du Grand Canal, nous étions au centre des principaux lieux à voir.
L’immersion dans la ville était immédiate dès notre arrivée en début d’après-midi. Tout de suite, nous parcourions l’artère qui longe le Grand Canal, nous conduisant sur la place Saint Marc, avec de nombreux arrêts sur les places et placettes, ainsi qu’au pont du Rialto.
Deuxième jour : Le Campanile de Saint Georges Majeur
Comme la vue de la Salute depuis le Grand Canal, celle de l’église Saint Georges Majeur a toujours été admirée par les écrivains, les poètes et les peintres. C'est l'un des campaniles les plus présents dans le paysage de Venise et qui bénéficie, grâce à sa situation sur l'île de San Giorgio Maggiore, face à la Place Saint-Marc, d'un emplacement qui le met particulièrement bien en valeur. Tous les couchers et levers de soleils que vous pourrez admirer à Venise, depuis la Place Saint Marc ou le quai des Schiavoni, mettent en scène le Campanile de San Giorgio Maggiore et la façade de son église, bâtie par Andrea Palladio, les baignant tous deux dans une lueur jaune virant à l'orangé et digne des plus beaux films en technicolor !
« Là-bas, sur l'autre rive, assis au milieu des eaux dorées comme une île féerique, Saint-Georges-Majeur, avec son campanile et son dôme étincelants sous le soleil qui se lève. » disait Pierre Loti dans «L'Exilée ». Ce Campanile de Saint Georges Majeur est une belle et haute tour en briques rouges et en pierre d'Istrie blanche. C'est aussi l'un des plus hauts campaniles de Venise et l'un des deux seuls où l'on puisse encore monter avec celui de Saint Marc. « Le clocher de Saint Georges Majeur avec son ombre opaque qui s'allonge au loin, tranche en noir sur cet embrasement aquatique, ce qui le grandit d'une façon démesurée et lui donne l'air d'avoir sa base au fond de l'abîme » selon Théophile Gautier.
« Bien qu'elle ne fût qu'a une portée de fusil, l'Île de San Giorgio Maggiore s'enveloppait, à mes yeux, d'une atmosphère diaphane qui dessinait plus doucement sur l'horizon ses lignes, sans leur rien enlever de leur finesse. L'église de Palladio, le fût rouge et blanc de son campanile, que l'ombre projetée de la coupole faisait, par opposition, briller d'un coup de lumière, ses élégants clochetons et la colonnade de son portique, triomphaient dans cette gaze impalpable que les Barbares du Nord appellent brume et qui ne mérite ce nom que chez eux...
Le trajet en Vaporetto nous offre les splendides vues des quais, de la Salute et de l’église San Giorgio. Mais notre projet du jour consiste à regarder Venise du haut du Campanile de Saint Georges Majeur. Placés en face de la place Saint Marc, nous voyons la place envahie par les eaux, les passants se déplaçant sur des tréteaux de planches. Nous regardons le paysage à 360° et découvrons ce que la vidéo vous montre.
En suivant le lien vous pourrez voir Venise du haut d’un autre Campanile. C’est l’école horlogère de la ville de Besançon qui prend en charge l’entretien de son horloge. link
Murano, le Cimetière de Venise
Nous profitons d’un soleil magnifique pour aller visiter les fonderies de verre de Murano. En traversant la lagune nous longeons le cimetière de la ville.