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7 juin 2015 7 07 /06 /juin /2015 16:03

 

C’est dans les rues du village de Mougins que sont exposées trente sculptures d’artistes contemporains. Une telle animation offre la possibilité de circuler dans le colimaçon des voies publiques en profitant de vues inédites sur le paysage. Les œuvres proposées au regard sont de César, Sosno, Arman, Tobiasse, Lavarenne, Niki de Saint Phalle…

 

L’exposition se termine à la fin du mois de juin. Elle permettra de déjeuner dans les nombreux restaurants de la ville. Peut-être serez-vous intéressés par une visite du Musées d’Art Classique de Mougins, associé à la présente exposition Monumental. Le musée des Arts Classiques permet une comparaison spatiale entre les premiers arts et les œuvres d’artistes contemporains. http://www.mullerdirpa.com/article-le-musee-d-art-classique-de-mougins-118687153.html

Mougins exposition Monumental
Mougins exposition Monumental

Une réflexion sur l’Art

Il est important d’observer une exposition d’art contemporain sur le terrain même d’un musée lui aussi tourné vers la rencontre des arts quelle qu’en soit leur origine. Ainsi, Sosno se sert-ils de canons classiques dans ses sculptures ouvertes ou compressées. Nous pouvons admirer sa Vénus dans le vide et sa compression de la tête du bon gardien. Arman réussit dans ses accumulations à montrer diverses facettes de son art dans A Marienbad, sculpture de Diane et Actéon, tout comme dans le bronze de Lénine auréolé d’une accumulation de faucilles et de marteau.

Sosno, Arman, Lavarenne
Sosno, Arman, Lavarenne
Sosno, Arman, Lavarenne
Sosno, Arman, Lavarenne
Sosno, Arman, Lavarenne
Sosno, Arman, Lavarenne

Sosno, Arman, Lavarenne

Nos artistes ne se sont pas contentés de travailler dans un seul domaine. Ils sont peintres, sculpteurs, céramistes, soudeurs, ce qui les conduit à réaliser des travaux de grande dimension, immersibles en plein air. Les couleurs éclatantes et les matériaux employés ne les cantonnent pas aux seuls intérieurs. Monumental représente l’exposition-confrontation d’un art hors-murs en ce qu’il a de reconnaissance en ses origines gréco-latines. Il s’agit de décorer la cité afin que le beau inspire les cœurs des citoyens.

Mougins exposition Monumental
Mougins exposition Monumental
Mougins exposition Monumental
Mougins exposition Monumental
Mougins exposition Monumental

Plusieurs œuvres de Nicolas Lavarenne éparpillent ses créations très classiques dans les rues, avec un grand pensif, un grand serein et le grand arc. Steph Cop aligne plusieurs Totems en bois de chêne du Morvan, dignes successeurs des totems canadiens. César est aussi présent avec sa sculpture Ginette, sa compression de Porsche et son pouce monumental. Niki de Saint Phalle accueille les visiteurs sur son banc des générations, tandis que Tobiasse montre les Saltimbanques, sorte de Totem moderne.

Totems de Steph Cop, Penseur de Nicolas de Lavarenne, le banc des générations de Niki de Saint Phalle,
Totems de Steph Cop, Penseur de Nicolas de Lavarenne, le banc des générations de Niki de Saint Phalle,
Totems de Steph Cop, Penseur de Nicolas de Lavarenne, le banc des générations de Niki de Saint Phalle,
Totems de Steph Cop, Penseur de Nicolas de Lavarenne, le banc des générations de Niki de Saint Phalle,
Totems de Steph Cop, Penseur de Nicolas de Lavarenne, le banc des générations de Niki de Saint Phalle,
Totems de Steph Cop, Penseur de Nicolas de Lavarenne, le banc des générations de Niki de Saint Phalle,
Totems de Steph Cop, Penseur de Nicolas de Lavarenne, le banc des générations de Niki de Saint Phalle,
Totems de Steph Cop, Penseur de Nicolas de Lavarenne, le banc des générations de Niki de Saint Phalle,

Totems de Steph Cop, Penseur de Nicolas de Lavarenne, le banc des générations de Niki de Saint Phalle,

 

Le Musée des Arts Classiques de Mougins

 

Le musée de Mougins s’attaque à la destruction de l’ordre chronologique. Pour l’amateur qui a rassemblé autant de chefs d’œuvre, l’art est unificateur, comme dans une course de relai. La génération spontanée n’existe pas : une source, une racine, une origine, servent de levier et de levain. Aussi l’expression la plus parfaite d’une telle symbiose unificatrice est née en Grèce avec la philanthropie du partage du bien commun. L’art classique dans une civilisation plusieurs fois millénaire est bien à la racine de toute création ultérieure. D’ailleurs, que seraient nos villes sans l’intégration d’une architecture égypto-greco-romaine, dans les monuments, églises, places, avenues. Souvent le retour au classicisme a permis une renaissance politique imprimant une signature dans nombre de capitales. Saint Petersburg, Londres, Paris sont profondément marqués par des arcs de triomphe, des églises, des colonnades… Le recours à la lumière grecque par Napoléon, la Reine Victoria, Pierre le Grand, montre la recherche du grandiose pour s’installer dans le temps. Même s’il ne s’agit que de mettre en scène un décor pour y déployer fastes divers et défilés. La culture véritable de Christian Levett (fondateur du musée) est une intégration, une osmose, d’influences dirigées par la force de l’art antique. Quelle relation peut-on faire entre les superbes sarcophages peints du sous-sol du musée et le crane de la tête heureuse de William Hirst ? Certainement celle d’une mort apaisée, couverte par une généreuse polychromie. La mort est aussi très présente avec les casques, armures, boucliers, destinées à protéger les guerriers. Le casque du film « Gladiateur » réalise un trait d’union entre passé et actualité. Seul le film peut retracer de nos jours la vie des temps anciens.

Une très belle collection de casques
Une très belle collection de casques
Une très belle collection de casques
Une très belle collection de casques
Une très belle collection de casques

Une très belle collection de casques

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Published by Guy Muller - dans Promenades
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