Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Sur les pas de Salvador Dali

Nous avons souhaité terminer notre voyage en allant visiter Figueras, Cadaquès et Port LLigat  ces sites englobant le souvenir de Dali.

 

Le Théâtre-musée Dalí

Commençons notre visite de Figueras (Figueres en catalan) par la visite par excellence : le Théâtre-musée Dalí. Un espace unique, onirique et aussi surréaliste que l’imagination et le génie de son auteur. Sa façade rouge, entourée de cyprès et couronnée d’énormes œufs blancs nous donnent la bienvenue. Le Théâtre-musée Dalí a été construit sur ce qui était auparavant le Théâtre de Figueras et dessiné par le célèbre artiste catalan lui-même qui l’a conçu dans le but d’offrir une expérience unique aux visiteurs. C’est pourquoi, le bâtiment est considéré comme une autre de ses œuvres.

L’intérieur du musée contient quelques-unes des œuvres les plus remarquables de Salvador Dalí, depuis ses premières créations jusqu’à celles de sa dernière étape. De plus, des bijoux dessinés par Dalí, magiques et surréalistes, sont exposés dans le bâtiment connexe. Bref, le Théâtre-musée Dalí est une visite obligatoire.

Figueras, Cadaguès…
Figueras, Cadaguès…
Figueras, Cadaguès…
Figueras, Cadaguès…
Figueras, Cadaguès…
Figueras, Cadaguès…
Figueras, Cadaguès…
Figueras, Cadaguès…
Figueras, Cadaguès…

La vieille ville de Cadaqués

Cadaqués est un magnifique village de pêcheurs, avec une histoire fascinante qui se ressent encore dans son architecture. Sa vieille ville historique est un labyrinthe de ruelles pavées, de bâtiments blancs et de décorations bleues, avec des boutiques, des restaurants et des ateliers d’artisanat. Dans l’architecture de Cadaqués, on peut aussi remarquer les bâtiments modernes qui bordent la promenade de front de mer. La plupart d’entre eux appartenaient aux Indianos, les habitants de Cadaqués qui sont allés faire fortune en Amérique et se sont inspirés du design et de la décoration des constructions de Cuba lorsqu’ils ont bâti leur maison à leur retour. Vous imaginez vivre dans l’une de ces maisons ?

Le Cap de Creus, fait la fierté des Catalans fiers de leur région. Ses rochers cachent un paradis naturel digne de mention où le temps semble s’être arrêté et où l’unique chose importante est de s'abandonner face au calme et à la tranquillité de l’environnement. Les criques du Cap de Creus sont les plus belles de toute la Costa Brava et nous invitent à plonger dans ses eaux cristallines. De plus, la forte érosion de la mer a sculpté des formations rocheuses aux formes les plus curieuses les unes que les autres qui rappellent un lion, un chameau et, même, un dragon.

Figueras, Cadaguès…
Figueras, Cadaguès…
Figueras, Cadaguès…
Figueras, Cadaguès…

Casa-Museo de Salvador Dalí

 

La Casa-Museo de Salvador Dalí se trouve à Portlligat, un petit village de pêcheurs situé dans la baie qui fait partie de la commune de Cadaqués. Les vues sur la mer, les champs d’oliviers et de vigne et les falaises qui l’entourent valent la peine d’être admirées tranquillement

Dès que nous passons le hall de la Maison-Musée de Salvador Dalí, nous entrons dans l’univers d’imagination et de fantaisie de cet exceptionnel artiste catalan. Dalí voyait sa maison comme un être vivant qui grandissait en même temps que sa vie se développait. C’est pourquoi, pendant 40 ans, il a agrandi et remodelé le bâtiment, en ajoutant des pièces et des éléments surréalistes qui font de cette maison une autre de ses œuvres.

Notre voyage a été marqué ce jour par la déclaration d’indépendance de la Catalogne. C’est sous un grand soleil et avec une population à l’écoute des dernières informations en provenance des radios et télévisions que nous avons découvert cette très belle région.

 

Le voyage en Catalogne est terminé. Notre prochain grand voyage vous conduira à découvrir la Route de la Soie.

Figueras, Cadaguès…
Figueras, Cadaguès…
Figueras, Cadaguès…
Figueras, Cadaguès…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article