Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Muller

 

Ce voyage de 2700 kilomètres fait le tour de l'île avec une incursion vers les Fjords de l'Ouest, région moins fréquentée par les touristes

 1280px-Map of Iceland highlands-fr.svg

 

Premier jour. Hellisheidi-Thingvellir-Gullfoss

Un tour panoramique de la capitale Reykjavik nous donne  un aperçu de ce que nous découvrirons mieux en fin de voyage. En mairie nous voyons le plan en relief de l’Islande : découverte du design de la bibliothèque et de la mare aux canards qui s’ébrouent devant nous.

. Hellisheidi. Nous visitons la centrale géothermique qui  alimente la ville de Reykjavik. Cet arrêt est très intéressant de par les nombreux tableaux et films explicatifs donnés. L’Islande se trouve placée au sein d’une importante faille tectonique qui sépare l’Amérique de l’Europe-Asie. Cette faille explique que l’Islande est émergée de la mer de par l’activité volcanique qui représente un quart de sa superficie. Alors que la capitale de l’Islande était uniquement chauffée au charbon cette dépendance aux importations fut supprimée dans les années quarante. L’énergie géothermique devait se substituer définitivement au charbon dans toute l’Islande pour 90% de sa population. Ce sont des forages qui vont chercher une énergie à 290°. Cette énergie est transformée en vapeur puis en électricité, elle est aussi utilisée pour le chauffage des habitations. Les résidus de chauffage  à 28° servent à réchauffer les rues et les trottoirs. Nous visitons les installations et les tableaux explicatifs au sein d’un bâtiment magnifique destiné à promouvoir la géothermie.

726px-Volcanic system of Iceland-Map-fr.svgDSC02738DSC02747

. Thingvellir. En nous dirigeant vers le parc national de Thingvellir, nous parcourons des paysages verdoyants parcourus par des conduites d’eau chaude, qui délivrent une eau de 81° à Reykjavik pour un départ  à 89°.

Le parc de Thingvellir était le Parlement des vikings dès l’an 930. C’est l’assemblée populaire qui légiférait directement par rappel de la loi commune et adoptait les modifications. C’est le plus vieux Parlement du monde qui rassemblait le peuple autour du rocher de la loi. C’est ici aussi que l’indépendance de l’Islande fut proclamée le 17 juin 1944.

DSC02769DSC02784DSC02762

Ce site est absolument remarquable par une élévation au-dessus d’un paysage d’ilots verdoyants et fleuris à cette époque de l’année. Toutefois l’élément le  plus important pour ce site est sa situation au milieu de la dépression formée par la faille tectonique qui sépare l’Amérique de l’Europe-Asie. Cette voie royale, déterminée sans doute par l’étrangeté de la faille, mérite d’être parcourue en zigs-zags multiples pour aller rapidement d’un continent à l’autre, en économie d’énergie complète afin de respecter l’exemple donné auparavant par la géothermie. Un arrêt dans une petite chapelle nous met à l’abri des intempéries qui nous suivent depuis le matin.

Un nouvel arrêt à Geysir, nous permet de parcourir un univers diabolique de solfatares, marmites écumantes, dominées par des fumeroles. Le geyser se manifeste sporadiquement en petite forme par rapport aux photos qui le montrent très en hauteur ; ici nous n’avons droit qu’à un bref jaillissement de quatre à cinq mètres.

DSC02791

Gullfoss termine la journée avec ses formidables chutes sur deux niveaux.  Un impressionnant canyon projette une importante brumisation. Plusieurs parcours permettent aux photographes d’amplifier leur moisson. Seule la vidéo peut montrer l’importance de la chute d’or en bruit, volume et hauteur.

DSC02794DSC02800

 

Deuxième jour. Seljalandsfoss-Skogarfoss-Skaffafell

C’est la journée des chutes d’eau alors que des averses continuent de nous arroser. Nous contournons la Skogarfoss pour admirer de plus  près une chute de 60 mètres de hauteur. Avec un vent qui oriente le débit d’eau vers nos personnes, nous sommes entièrement baptisés. Nous passons devant le volcan Eyjafjallajokull qui a arrêté complètement la navigation aérienne en 2010.  La lave recouvre d’énormes surfaces, elle a détruit nombre d’habitations, des ponts, des routes.

DSC02807DSC02810

Puis nous allons vers la mer pour admirer les falaises de Dyrholaey peuplées d’oiseaux. Le spectacle est splendide avec un panorama très étendu. Nous commençons par surplomber ce que nous découvrirons un peu plus tard en longeant le rivage. Des orgues basaltiques ornent le bas des falaises. D’énormes vagues submergent des rochers qui offrent tous les états de l’érosion. Grottes, trous dans les roches comme à Etretat, rochers déchiquetés, forment un spectacle changeant au fil des éclairages de la journée.

DSC02842DSC02815DSC02813DSC02855

DSC02834

Un autre volcan a fait des siennes, le Kirkjubaejarklaustur, nous accueille avec des kilomètres de sable noir, des pierres issues de projections, des sillons de lave, le tout envahi de plantes et fleurs variées. Nous montons tout en haut d’une montagne de couleur verte qui domine la mer. La pente est rude mais la récompense magnifique avec un tapis de fleurs de toutes les couleurs. Au bout de notre chemin : une ferme abandonnée laisse paraitre ses murs noircis. La végétation et les fleurs habillent les pièces comme si la fermière avait disposé elle-même ce décor pour accueillir ses visiteurs. 

Guy Muller

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article