Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Guy Muller

Helsinki
Helsinki

Jour 12. Helsinki

 

Nous entamons une visite guidée panoramique d’Helsinki. La Place du Sénat est dominée par l’église luthérienne qui donne son identité à la ville dans les dépliants touristiques. Mais cette place est de style russe avec les importants bâtiments qui la bordent, un Sénat, l’université, une bibliothèque. Au centre de la place trône une statue du Tsar Alexandre II qui abolit le servage. Cette place annonce les autres bâtiments que nous visiterons et qui emploient nombre d’Atlantes dont le rôle est de décorer les façades des maisons. De nombreux films ont été tournés à Helsinki permettant d’en utiliser l’atmosphère petersbourgeoise (y compris un James Bond). La cathédrale Russe ajoute au décor slave : sur ses hauteurs le coucher de soleil y est recherché par la jeunesse.

Helsinki
Helsinki
Helsinki
Helsinki
Helsinki
Helsinki
Helsinki
Helsinki
Helsinki

Le monument Sibélius est difficile d’accès avec une cohue de touristes. Il est difficile de prendre des photos sans la présence de m’as-tu vus placés en occupation permanente devant le monument. Une couronne de tuyaux fait penser à une fusée en partance pour l’espace. Or la définition des espaces est typique de la musique de Sibelius. En réalité nous observons une forêt de bouleaux, reconnaissables à leurs troncs striés.  

Helsinki
Helsinki
Helsinki
Helsinki
Helsinki
Helsinki

 

Un important temps libre est prévu. Nous en profitons pour magasiner sur "Esplanade", les Champs-Elysées d’Helsinki, dont les allées sont envahies par des personnes en train de bronzer. Puis nous visitons plusieurs quartiers et places qui confirment une très belle architecture. 

Puis nous embarquons à 16h00 sur un ferry de la Tallink Silja Line à destination de Stockholm. La vue de la ville d’Helsinki s’éloignant est réellement magnifique. Nous sommes tous figés le long du bateau pour ce moment unique, de petites îles défilent, c’est le moment de prendre un apéritif. Les jeunes scandinaves sont habitués à ce trajet qu’ils effectuent le week-end pour échapper aux tarifs prohibitifs des prix de vente d’alcools. Aller d’Helsinki à Stockholm et retour leur permet de reprendre le travail le lundi matin. Le spectacle de nuit, les repas, les bars, les jeux, organisent leurs loisirs. Nous trouvons à bord des boutiques détaxées et une animation avec orchestre en soirée. Nuit en cabine.

Helsinki
Helsinki
Helsinki
Helsinki
Helsinki
Helsinki
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article